Hebdo 39 Lons-le-Saunier

A tout âge, faire société, thème de la semaine bleue 2017

  • Les intervenants de cette réunion.
  • Les intervenants de cette réunion.
  • Un public attentif.
Dans le cadre de la semaine bleue, une réunion d'échanges et d'informations s'est tenue au Conseil Départemental du Jura ce mardi 4 avril en présence d'élus, d'associations spécialisées, de professionnels de la gérontologie et des maisons de retraite.

Le Jura compte plus de 60 000 personnes de plus de 60 ans. Le CODERPA ( Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées ) est chargé de les représenter. C'est une instancde consultative placée auprés du président du Conseil départemental. C'est un espace de dialogue ou les représentants des personnes agées participent à l'élaboration des mesures les concernant. 
Le CODERPA est le coordinateur de la "Semaine bleue", semaine nationale consacrée aux personnes agées. Cet événement vise à informer l'opinion publique sur les difficultés rencontrées par les personnes de plus de 60 ans et leurs familles. Elle met aussi beaucoup l'accent sur le respect intergénérationnel.

365 jours pour agir, 7 jours pour le dire...

C'est par ces mots que Maryse Bonnot, présidente de la semaine bleue a ouvert cette réunion d''échanges et d'informations, Elle ajoute:
" Faire société, c'est être en lien avec les autres générations de manière à permettre à chacun de vivre pleinement son age, dans la solidarité, tel est le but de nos divers échanges".
Elle s'est également félicité de la réussite de la semaine bleue 2016 dont le point d'orgue a été la marche qui s'est déroulée à Arbois. Elle a réunie plus de 400 personnes, dont plusieurs dizaines en fauteuils roulants. Une des plus fortes participation au niveau national a relevé fièrement la présidente. Elle a ensuite passé la parole à Charles Gaudillière, chargé de mission au pôle des solidarités au conseil départemental.

La conférence des financeurs sur les rails

Charles Gaudillière a présenté la conférence des financeurs de la perte d'autonomie. Cette conférence vise à fédérer les acteurs du secteur sur des actions et des stratégies partagées et d'apporter des réponses cohérentes aux personnes concernées.
Appel est lancé aux associations et à tous les acteurs, d'émettre des suggestions ou des projets concernant la dépendance à titre individuel ou collectif. Les demandes pourront être formulées pendant encore 1 mois et demi. les réponses seront données en juillet pour des actions pouvant être programmées jusqu'en 2018.

Semaine bleue 2017

C'est le dimanche 1er octobre à Poligny que se déroulera la marche bleue. Ce sont deux parcours, comme les années précédentes qui seront proposés, 1 de 30 minutes pour les personnes à mobilité réduite et l'autre d'1 heure. Certaines animations sont déjà définies, une à la maison du Comté et l'autre animée par la Séquanaise.
La salle des fêtes étant mise gracieusement à disposition par la municipalité, il reste également le problème des places de stationnement et les cars pour amener les participants. Tout sera prêt dans les temps.
Toutefois la présidente a regretté que le grand hall du conseil général ne puisse être mis à disposition comme les années précédentes pour la tenue de stands et d'animation. Ce site étant réservé aux expositions.

Le CODERPA est mort, vive le CDCA !

Une porte se ferme, une autre s'ouvre avec la création du CDCA ( Conseils Départementaux de la Citoyenneté et de l'Autonomie ). Cette nouvelle structure  aura un champ d'action plus large, car les comités seront non seulement compétents en matière de prévention de la perte d'autonomie et d'accès aux soins  et aux aides humaines et techniques, mais également pour toutes les questions liées à l'accessibilité au logement, à l'intégration sociale, ou au tourisme....
Maryse Bonnot reste malgré tout vigilante quant à l'application de ces nouvelles mesures.
Ainsi, le succès de cette semaine bleue 2017 devrait s'avèrer au moins équivalent à celui de l'édition 2016.






Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Coup de fatigue !

Pour reprendre le bon rythme Qu’est-ce que la fatigue ? Un symptôme de maladie en évolution ? Un état transitoire mais bénéfique ? Faut-il absolument lutter contre la fatigue ? A-t-elle des remèdes ? Beaucoup de questions se posent quand on évoque la fatigue, surtout celle liée à la pleine saison estivale qui généralement fait ressentir son accumulation dans la seconde quinzaine d'août. A ce sujet, Pascal Jobez, médecin généraliste et élu dolois en charge des politiques de Santé, livre quelques conseils de circonstances.
Publié le 21/08/2017


Mazda MX-5 RF : la tête dure

Publié le 17/08/2017

Bloc-notes

FEU D'ARTIFICE

Publié le 07/07/2017

CONCERTS OYONNAX

Publié le 23/06/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales