Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Accueil des enfants de moins de 3 ans à l’école du Boulevard

  • Pascal Grenier, adjoint en charge des affaires scolaires, Isabelle Boulet, enseignante en charge de la future classe, et Lydie Canaguier, directrice de l'école maternelle.
  • Pascal Grenier, adjoint en charge des affaires scolaires, Isabelle Boulet, enseignante en charge de la future classe, et Lydie Canaguier, directrice de l'école maternelle.
  • La nouvelle école est une structure très adaptée, propice à l'ouverture de la classe de toute petite section.
  • La salle de sieste des tout petits.
  • Dès la rentrée 2017-2018, les enfants de 2 ans pourront intégrer une classe spécifique au sein de l'école maternelle du Boulevard.
Installée depuis quelques mois dans des locaux entièrement réhabilités, l’école maternelle du Boulevard de Champagnole qui accueille les enfants des communes de Champagnole, Ardon, Les Nans, Syam et Sapois, met en place une classe de toute petite section à la rentrée.

Les enseignants de la maternelle du Boulevard ont porté la candidature de l’école après son réaménagement afin d’ouvrir une classe spécifique aux enfants de moins de trois ans et de les accueillir ainsi dans les meilleures conditions. « Nous disposons aujourd’hui d’une structure très adaptée, propice à ce dispositif », souligne Lydie Canaguier, directrice.

Un accueil individualisé

Si les tout petits étaient déjà accueillis, c’est « afin de les accueillir mieux » que ce dispositif, validé par l’Inspecteur d’Académie, sera mis en place dès la rentrée 2017-2018 par l’équipe pédagogique qui proposera un accueil dédié aux enfants de moins de trois ans avec la « classe de toute petite section ». « Plus les enfants sont jeunes, plus il faut de l’espace et du confort. Les infrastructures dont nous disposons le permettent », ajoute la directrice.
C’est bien un accueil individualisé dont il est question avec cette nouvelle classe. « Le relationnel avec les familles sera privilégié ; des réflexions avec les parents sur ce qui convient aux enfants seront menées. Il s’agit aussi d’adapter le temps passé à l’école afin de se rapprocher petit à petit de l’horaire de l’école », détaille Isabelle Boulet, enseignante de la classe de toute petite section. Un contrat à la carte sera ainsi proposé aux parents. L’enseignante qui aura la responsabilité de cette classe, disposera de davantage de temps pour échanger avec les parents et l’enfant sur les jeux utilisés, pour dispenser des explications pédagogiques…

Une année de plus bénéfique pour le développement de l’enfant

« Cette première année permet au petit enfant de se familiariser tranquillement avec l’école, dans un cadre rassurant et structurant, afin de se préparer à l’entrée en toute petite section », explique l’équipe pédagogique. Une enseignante et une ATSEM seront en charge du fonctionnement de la classe. Des possibilités d’accueil personnalisées en fonction des besoins et évolutives tout au long de l’année seront proposées. « La scolarisation d’un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu’elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d’enfants, la première expérience éducative en collectivité ».
Parce qu’elle concerne des « tout-petits » ayant des besoins spécifiques, cette scolarisation requiert une organisation des activités et du lieu de vie qui se distinguent nettement de ce qui existe dans les autres classes de l’école maternelle. L’enfant apprendra ainsi à se séparer de sa famille, à découvrir de nouvelles personnes et de nouveaux lieux, à accepter les règles de l’école, à partager le matériel avec les autres enfants, à exprimer ses besoins et à se faire comprendre. Pour cela des activités centrées sur le développement des jeunes enfants au niveau du langage oral, de la motricité, des jeux de manipulation et d’expérimentation seront mises en place.

Les enfants concernés

Les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 août 2015, qui auront donc 2 ans à la rentrée, pourront intégrer cette classe. Si la propreté n’est pas obligatoire, elle devra être en cours d’acquisition au moment de l’admission. En fonction de l’âge de l’enfant, une rentrée sera également possible en novembre 2017 et en janvier 2018. Quant aux parents,  ils bénéficieront d’un premier contact avec l’école et son fonctionnement, d’une implication dans la vie de la classe en participant avec leur enfant à des jeux pendant le temps des activités pédagogiques complémentaires, et de rencontres régulières.

Les horaires spécifiques de la toute petite section

La présence des parents sera possible jusqu’à 9 heures le matin. En fonction des réactions de l’enfant, les parents auront la possibilité de venir le chercher à 10 heures dans les premiers temps. L’après-midi, la mise à la sieste sera effective dès l’arrivée à l’école. La sortie aura lieu à 15h45. « Quel que soit le rythme adopté en accord avec l’enseignante, les parents seront engagés à respecter les horaires et à favoriser l’assiduité de l’enfant afin qu’il prenne confiance et trouve sa place au sein de la classe », conclut-on du côté de l’équipe pédagogique, particulièrement impliquée dans la mise en place de cette classe.

Informations et renseignements :

Ecole maternelle du Boulevard
3 place de la Champagnolaise
39300 Champagnole
03.84.52.03.65
maternelle.boulevard.champagnole@ac-besancon.fr
Directrice : Lydie Canaguier
Enseignante de la classe de toute petite section : Isabelle Boulet
Journée portes ouvertes le 19 mai de 16h00 à 20h00
Réunion d’information le samedi 17 juin ou le samedi 1er juillet de 10h00 à 11h00
Inscriptions possibles dès maintenant ; dossier d’inscription à retirer au service Champa’Loisirs avenue Edouard Herriot.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Reprise économique, baisse du chômage, réforme préfectorale : tendances et perspectives...

L'actualité jurassienne, point par point Déjà évoqués pour certains avant l'été, de nombreux sujets ont été échangés entre la presse jurassienne et le préfet Vignon, désireux de garder le contact avec la population. Morceaux choisis.
Publié le 16/10/2017



Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales