Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Benjamin Marraud des Grottes exclu de LR

  • La permanence des Républicains à Lons, avec les affiches de Benjamin Marraud des Grottes, lors de l'élection législatives de l'an dernier, au coeur du problème
  • La permanence des Républicains à Lons, avec les affiches de Benjamin Marraud des Grottes, lors de l'élection législatives de l'an dernier, au coeur du problème
  • Benjamin Marraud des Grottes.
La commission nationale des recours des Républicains (LR) a tranché, Benjamin Marraud des Grottes a vu son exclusion du parti pour trois ans confirmée. En se présentant aux élections législatives de 2017, malgré l’investiture que le parti avait accordée à Cyrille Brero, l’avocat lédonien savait qu’il serait sanctionné, mais il ne s’attendait pas à une sanction de cette nature. D’autant qu’il reproche à cette exclusion de trois ans de ne pas être prévue par les statuts du parti…

Après un an de contestation, la commission nationale des recours des Républicains (LR) vient de confirmer l’exclusion du parti pour trois ans de l’avocat lédonien Benjamin Marraud des Grottes. 

Il y a un peu plus d’un an, alors que Cyrille Brero était le candidat officiellement investi par Les Républicains, en vue des élections législatives, Benjamin Marraud des Grottes a décidé de présenter sa candidature à ce scrutin. S’en suit une période burlesque pour la droite lédonienne, le candidat dissident occupant la permanence du parti et affichant ostensiblement le logo de LR sur ses visuels de campagne.

Des dysfonctionnements que la secrétaire départementale du parti, la députée Marie-Christine Dalloz, confirme avoir  « immédiatement fait remonter au siège parisien », entrainant l’exclusion de Benjamin Marraud des Grottes à l’issu du scrutin.

« En choisissant la dissidence, Benjamin Marraud des Grottes savait qu’il encourait une sanction, la commission, à laquelle je n’assistais pas, a siégé en toute impartialité à partir d’éléments factuels » rappelle Marie-Christine Dalloz.

Certes, mais pour l’avocat, l’affaire ne parait pas aussi simple que cela «certes la dissidence entraine sanction, mais l’exclusion de trois ne figure pas dans nos statuts et certains délais n’ont pas été respecté ». 

Un espoir douché nommé Wauquiez

Néanmoins, depuis l’annonce de son exclusion en 2017, Benjamin Marraud des Grottes avait pu nourrir l’espérance de réintégrer son parti au fil des mois. En effet, lors de la campagne interne pour la présidence de LR en décembre dernier, l’avocat était le référent pour le Jura de Laurent Wauquiez. Après la victoire de ce dernier, il pouvait donc envisager l’hypothèse de voir les instances faire preuve d’une certaine clémence dans son dossier. Un espoir de courte durée…

« Parti d’élus… »

Face à  un parti qu’il juge « de plus en plus sclérosé par ses instances et ses logiques internes », l’avocat se dit aujourd’hui « détaché » mais très inquiet devant cette logique qui conduit inexorablement LR au devant d’une fracture idéologique à laquelle personne n’apporte de réponse.

« Dans un parti envahi par une bureaucratie interne, il y a une véritable crise, pas de projet, une rupture entre Paris et la province, entre le siège et la base, s’il n’y a pas de réactions, LR prend le risque de devenir un parti d’élus, dont une majorité serait déconnectée de notre électorat ».

Malgré une apparente sérénité face à cette exclusion qu’il pourrait contester devant un tribunal civil ou tout simplement faire le choix de quitter LR, Benjamin Marraud des Grottes reste évasif sur ses intentions, répondant d’un énigmatique « tout est ouvert ». Sans manquer de souligner que, selon lui, de nombreux militants de Lons, dont il était le secrétaire de section, ont rendu leurs cartes pour protester contre son exclusion.

Comme si lui-même n’était pas encore convaincu de la suite qu’il souhaitait donner à cette histoire, tout en sachant qu’elle n’était pas terminée…



Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Baignade ou farniente : nos spots préférés

Plages familiales, plages sauvages, sites naturistes… faites votre choix !
Publié le 23/07/2018



Bloc-notes

ESM BASKET

Publié le 05/07/2018

VIDE-GRENIER

Publié le 05/07/2018

RANDOS DES 4 CHATEAUX

Publié le 05/07/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales