Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Bletterans fait son cirque du 8 au 12 septembre 2017

  • Innondations
  • Innondations
  • Bénédiction du monument
  • Avenue de la gare
Historique de la mi-septembre

Lors de la charte de franchise accordée par Jean de Chalon-Arlay à la ville de Bletterans en 1285, deux foires furent fixées dont l’une en octobre (le 9 jour de la St Denis).

Celles-ci prospérèrent (avec les marchés tous les samedis) jusqu’au siège et à la destruction de la ville en 1637. Elles furent rétablies en 1687, mais ce n’est qu’en 1733, que la foire de la St Denis fut avancée au 9 septembre (le lendemain de la fête de la nativité de Notre dame). 30 ans plus tard le jour du marché fut fixé définitivement au mardi et ce n’est qu’en 1872 que la foire fut fixée non plus au 9 septembre mais au mardi suivant le 8 septembre 

soit le deuxième mardi de septembre (avec la fête patronale du deuxième dimanche de septembre), ce qui dure toujours.

Cette foire très ancienne (8 siècles) a beaucoup évolué depuis la dernière guerre. Progressivement, comme partout, les bovins, ovins, porcins ont disparu et la fameuse Mi S’tembre s’étiolait. Ce n’est que depuis une trentaine d’années que sous l’égide de la municipalité, elle a repris un second souffle, en devenant foire comtoise ou les produits locaux ont remplacé le bétail.

Elle est devenue incontournable dans notre Bresse Jurassienne, lieu de convivialité, de commerce et de retrouvailles.

Ce moment phare de la vie locale attire pendant les quatre jours de fête une foule nombreuse et colorée pour ce qui est vraiment la fête régionale (cette année du vendredi 8 au mardi 12 septembre).

Le thème retenu cette année « Bletterans fait son cirque ». Après les divertissements, attractions, expositions en tout genre, théâtre, défilé, feux d’artifice des 2 premiers jours, le mardi l’on pourra retrouver l’esprit foire où il fait bon se rencontrer, se restaurer, déguster et faire provision de tous les excellents produits locaux présentés qu’ils soient alimentaires ou artisanaux.

François PERRODIN - Maire de Bletterans



Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

175 bénévoles à la rencontre des Jurassiens les plus nécessiteux

« Il n’y a pas forcément plus de pauvres, mais ceux qui le sont, le sont encore plus » Coup de projecteur sur l'activité du Secours Catholique. Hélas, toujours en progression.
Publié le 20/11/2017

Atelier fabrication de bougies

Publié le 27/11/2017

Citroën C3 Aircross : nouveau rôle pour une nouvelle vie

Adieu au C3 Picasso, monospace familial qui a tant donné de sa personne sur les autoroutes des vacances ! Bienvenue au C3 Aircross qui adopte le style des SUV tout en imposant sa griffe originale ! Un nouveau venu qui redistribue les cartes entre Peugeot et Citroën.
Publié le 10/11/2017

Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales