Hebdo 39 Lons-le-Saunier

C’est l’été : direction Les Cascades du Hérisson

  • La Spectaculaire Cascade de L'Eventail
  • La Spectaculaire Cascade de L'Eventail
  • La Maison des Cascades
  • Le sentier d'accès monte bien
  • Un panneau de Signalisation au pied
  • La Cascade vêtue de blanc en Hiver
  • La Ferme du Hérisson
  • La Fauconnerie
  • Les Bisons
  • Un NAC
Au pays des Eaux Vives...

Le torrent « le Hérisson » prend sa source au Saut Girard, né des eaux du lac de Bonlieu et du lac d’Ilay, dont il est l’éxutoire. Le Saut Girard, le Gourd bleu, Le Grand saut, L’Eventail… pas moins de trente et un sauts et cascades empruntent le cours du Hérisson, et dévalent depuis les lacs de Bonlieu et d’Ilay jusqu’au lacs du Val et de Chambly. Partir à la découverte des 31 sauts et cascades du Hérisson, au cours d’une randonnée de 3 heures (7.4 km aller-retour) et se laisser surprendre par la magie de cette vallée unique, voilà un objectif de balade estivale ludique et intéressant.


250 mètres de chute sur 3 kilomètres !

Dans un grondement furieux ou un murmure suave selon les saisons, les cascades chutent de deux cent cinquante mètres, sur une longueur de trois kilomètres environ. L’eau se faufile dans les passages étroits, prend son élan sur les replats, pour mieux bondir par-dessus les barres rocheuses. 
Domestiquées par l’homme du Moyen-Age, à la fin du 19ème siècle les rives du Hérisson ont vu fleurir moulins et forges, pour servir l’homme de cette force hydraulique. Mais ce ne fût que pour un temps, et aujourd’hui les bâtiments, qui bordaient les cascades ont presque tous disparus.
Site naturel classé depuis 2002, Les Cascades du Hérisson sont nées voici plus de 100.000 ans, lors de la dernière période glacière. A cette époque le climat se refroidit, le Jura se couvre d’une épaisse couche de glace. Durant près de 7 siècles, la vallée du Hérisson a également été un lieu de vie intense. L’homme s’y est installé afin d’utiliser la force motrice de l’eau ainsi que les richesses naturelles du secteur : chanvre, minerai de fer, céréales, bois…

Un site classé

Tout au long du sentier, des vestiges sont encore visibles : ils attestent de l’activité qui a perduré jusqu’à l’apparition de l’électricité à la fin du XIXème siècle. Les Cascades du Hérisson sont classées au titre de la protection des paysages depuis avril 2002. Cela implique une vigilance accrue des services de l'Etat par rapport à ce qui se passe sur le site. La Communauté de Communes du Pays des Lacs, gestionnaire du site, doit ainsi obtenir l'autorisation de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL),  pour opérer tous travaux de sécurité ou paysagers (mise en place de garde-corps, installation de points de vue...) et celle de l'Architecte des Bâtiments de France pour ce qui relève du bâti.

Ce site comme tout Site Naturel Classé nécessite des investissements importants. La Communauté de Communes y a réalisé  entre autres une maison de site "La Maison des Cascades", qu’il est difficile d’éviter si l’on veut bien comprendre  toutes les facettes du lieu.


L'emblématique cascade de l'Eventail...

Au bas de la spectaculaire cascade de l’Eventail, qui accueille chaque année des milliers et des milliers de visiteurs, la Maison des Cascades vous plongera dans un univers ludique et surprenant au cœur d’un patrimoine naturel classé remarquable : la vallée du Hérisson, ses cascades, son histoire, ses légendes…
Et sur le retour, la petite visite  au Parc Animalier du Hérisson transportera le visiteur au milieu d’animaux familiers, comme poules, cochons, chèvres, poney, ânes, etc.. et d’autres qui le sont moins comme les bisons, Aurochs, Chiens loups, Highlands, voire d’autres qui le sont encore moins, divers faucons, et autres nouveaux Animaux de Compagnie.

 

 

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

175 bénévoles à la rencontre des Jurassiens les plus nécessiteux

« Il n’y a pas forcément plus de pauvres, mais ceux qui le sont, le sont encore plus » Coup de projecteur sur l'activité du Secours Catholique. Hélas, toujours en progression.
Publié le 20/11/2017

Atelier fabrication de bougies

Publié le 27/11/2017

Citroën C3 Aircross : nouveau rôle pour une nouvelle vie

Adieu au C3 Picasso, monospace familial qui a tant donné de sa personne sur les autoroutes des vacances ! Bienvenue au C3 Aircross qui adopte le style des SUV tout en imposant sa griffe originale ! Un nouveau venu qui redistribue les cartes entre Peugeot et Citroën.
Publié le 10/11/2017

Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales