Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Chose promise, chose due

  • L’Église s'élance fièrement dans le ciel
  • L’Église s'élance fièrement dans le ciel
  • Le Dôme est en place
  • Une assistance fournie  à la projection
  • Un cœur d’Église magnifique
Projection publique du film sur l’Eglise de Dompierre-sur-Mont et Présilly.

 

Ils l’avaient promis et ils l’ont fait.
Guy Pietriga maire de Dompierre-sur-Mont et Colette Soffray maire de Presilly, ont invité à la salle communale de la Tour-du-Meix, ce vendredi 15 décembre dernier, la population à la vision du film sur le levage de clocher de l’Eglise de Dompierre. Rappelons-nous ici que selon un particularisme relativement courant, cette église est en indivision, avec usufruit et nue-propriété entre les deux villages depuis un don d’une famille locale aux deux communes. C’est pourquoi elles se sont associées pour l’entretien et les travaux.
Des impératifs de sécurité publique autant pour les habitants que les passants, ainsi que des considérations de sauvegarde d’un patrimoine séculaire (15ème siècle) sont à la base de cette restauration. La société Lynchee Production de Loic Coat sise non loin de là à Moutonne a réalisé deux films professionnels sur le sujet. Et ce sont ces deux opus que la population venue en nombre (plus de 120 âmes), a pu contempler dans la grande salle de la Tour-du-Meix.



Les Yeux au Ciel...


 

C’est le titre du premier documentaire nommé d’une quinzaine de minutes, retraçant en ce samedi 22 juillet 2017, la mise en place spectaculaire du dôme sur le campanile de l’Eglise de Dompierre-sur-Mont et Présilly, devant une population d’environ 300 âmes admiratives et tous sourires sous un soleil radieux.
«L’élévation» et la dépose du dôme lui-même sur le campanile était l’élément final de la restauration de l’édifice, lieu de mémoire et d'identité locale à la faveur d’une dextérité et d’une précision des entreprises concernées, qui avait fait l’admiration de tous.
Restait à y ajouter le coq, qui existait sur l’ancien clocher depuis plus de trente ans, une fois sa remise en état achevée. Ce qui fut fait, un  mois après. Et donc tout était en ordre pour procéder à l’inauguration de ce sanctuaire au crépuscule de ce vendredi 6 octobre dernier. Le second opus butine de clocher en clocher des images des villages aux alentours d’Orgelet.  «Vus du ciel». Le public dans son ensemble a été séduit par les deux documentaires… Promesse tenue donc.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Jura : plus de 8.000 chasseurs pour l'ouverture

La fédération de chasse a réglé 400.000 € aux agriculteurs pour compenser les dommages causés par le grand gibier On s'attend à une nouvelle année record en terme de prolifération du gibier. Principalement à cause du réchauffement climatique et de la forte hausse des cultures de maïs…
Publié le 17/09/2018



Bloc-notes

ESM BASKET

Publié le 05/07/2018

VIDE-GRENIER

Publié le 05/07/2018

RANDOS DES 4 CHATEAUX

Publié le 05/07/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales