Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Commémoration de la journée nationale du souvenir de la déportation

  • Paul Krattinger, dernier déporté de Champagnole, procédait à la lecture du message de la déportation.
  • Paul Krattinger, dernier déporté de Champagnole, procédait à la lecture du message de la déportation.
  • Commémoration de la journée nationale du souvenir de la déportation à Champagnole.

C’est désormais une date bien ancrée dans le calendrier des cérémonies patriotiques : le dernier dimanche d'avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. 
C’est ainsi que dimanche 29 avril à Champagnole, les autorités civiles et militaires honoraient la mémoire de tous les déportés et rappelaient à tous ce drame historique majeur.
Après le rassemblement dans la cour de l’ancien hôpital, les groupes prenaient place devant le monument aux Morts de la Ville.  La cérémonie du 73ème anniversaire de la libération des camps, débutait par la lecture du message de la déportation par Paul Krattinger, dernier déporté de Champagnole. Le Chant des Marais était alors interprété par l’Harmonie Municipale.
Guy Saillard, Maire de la Ville, Sylvie Vermeillet, Sénatrice du Jura, Clément Pernot, Président du Conseil départemental, ainsi que les représentants de la délégation militaire départementale, de la compagnie des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie et de la police, déposaient  une première gerbe. Ils étaient ensuite rejoints par Jean-Pierre Jeannin, Paul Krattinger et Paul Dussouillez pour la gerbe de l’Union Cantonale des Anciens Combattants. La troisième gerbe était amenée par le Souvenir français. Retentissait alors la sonnerie aux morts. Une minute de silence était observée avant que soit joué l’hymne national. La cérémonie se clôturait par un moment de convivialité.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Jura : plus de 8.000 chasseurs pour l'ouverture

La fédération de chasse a réglé 400.000 € aux agriculteurs pour compenser les dommages causés par le grand gibier On s'attend à une nouvelle année record en terme de prolifération du gibier. Principalement à cause du réchauffement climatique et de la forte hausse des cultures de maïs…
Publié le 17/09/2018

APEI Jura

Publié le 21/09/2018


Bloc-notes

ESM BASKET

Publié le 05/07/2018

VIDE-GRENIER

Publié le 05/07/2018

RANDOS DES 4 CHATEAUX

Publié le 05/07/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales