Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Concert à Saint-Maur le 10 décembre dans la Petite Montagne

  • L' Église romane de Saint-Maur en pleine restauration
  • L' Église romane de Saint-Maur en pleine restauration
  • Un Concert-lecture sur des œuvres de J.S. Bach
  • La chaire de L’Église prochain projet de restauration
Un concert-lecture !

L'événement est organisé par l’Association pour la Protection du Patrimoine de Saint-Maur des Buissons (APPSMB) reconnue d’utilité publique, présidée par Françoise Molteni.
Cette Association organise un concert le dimanche 10 décembre au Carmel de Saint-Maur à 16h00. Les bénéfices de cette manifestation aideront l’association à poursuivre la restauration de l’église romane du village. A la fin du spectacle, comme à l'habitude, l'association présentera à la vente des pâtisseries maisons, afin d'augmenter les bénéfices devant servir à la continuation de la restauration des vitraux de l’église pour laquelle elle œuvre. En effet ce village de plus de 200 âmes veut conserver et donc restaurer son église romane. 
Or, après la réfection du clocher, d’un certain nombre de statues et des vitraux, dont la pose vient de s’achever en octobre, « le problème actuel est de s’occuper de la chaire nous dit Françoise Molténi, chaire qui est attaquée par les «Cirons», sorte de vers qui se propagent dans le bois, et font de gros dégâts. Nous souhaitons "entretenir" la chaire, et c’est le Centre de Restauration de Vesoul qui se charge de ce travail, car elle est classée au titre des Monuments Historiques, donc nous ne pouvons intervenir nous-même ».
D'où la nécéssité de trouver le financement, afin de pouvoir rémunérer l'organisme habilité...

Le Carmel de Saint-Maur


 

Il abritera le spectacle. Le Carmel de Saint-Maur fait partie du diocèse de Saint Claude et de la Province ecclésiastique de Besançon. Installé sur la colline de Saint-Maur depuis 2002, il ouvre naturellement ses portes à tout retraitant spirituel. La vingtaine de carmélites qui y résident accueillent des personnes seules ou des petits groupes pour une halte spirituelle de silence et de solitude de 1 à 8 jours, afin de retrouver calme et zénitude propices à leur vocation de contemplation et de prière pour l’Église et le monde.
Situé dans un cadre de beauté naturelle et de paix, ouvert sur les chaînes du Jura, le monastère est l'œuvre de l'architecte belge Jean Cosse.
Si l’on souhaite faire une pause spirituelle, prendre un temps personnel en pleine quiétude, les sœurs vous accueillent au Carmel. Cinq chambres sobres sont à votre disposition pour mieux vous recueillir dans une plus grande solitude. Tous peuvent venir partager la prière de la communauté moniale.

Un concert-lecture d’une heure et demie


 

Dans cette atmosphère sereine et apaisante, Patrick Zerbib de la compagnie «Ambitus», sera le narrateur de l’histoire des suites pour Violoncelle de J.S. Bach et Nasri Gmach, qui enseigne le violon et l’alto au sein de l’Ecole départementale de musique de Haute-Saône depuis 2001, sera l’exécutant.
Il est titulaire du Concours d’Assistant Spécialisé en alto. Il est également docteur en musicologie de l’Université de Paris-Sorbonne. Il participe souvent aux activités de divers orchestres et régulièrement suit des stages de musique baroque. Comme quoi la musique, art des sons, peut aussi venir au secours du spirituel…

Contacts :
Françoise Molteni (Pdt. de l'APPSMB) : 4 rue de l’église romane- 39570 Saint-Maur.               
Tél. : 03 84 44 22 36 ou  
appsmb@orange.fr   
Site web   :
www.villagedesaint-maur-jura.blogspot.com

 

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

L'Agriculture oeuvre à sa mutation

Des dossiers compliqués mais quelques satisfactions à la clé Lundi dernier s’est tenue la session de la Chambre d’Agriculture du Jura à la Maison des Agriculteurs à Lons-le-Saunier. Ce temps fort de l’année est l’occasion pour ses différents acteurs d'évoquer l’année qui vient de s’écouler ainsi que les diverses actions ou projections futures. Extraits.
Publié le 11/12/2017



Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales