Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Corinne Bourru travaille sur papier

  • Corinne Bourru dans ses feuilles!
  • Corinne Bourru dans ses feuilles!
  • Des œuvres très élaborées
  • D'autres objets d'art !
  • Des Kakémonos!
  • A découvrir...
  • Colorinne atelier au centre d'Orgelet!
  • Les stocks de feuilles de Corinne...
Colorinne, un atelier coloré à Orgelet…

«Montrer vos papiers », pourrait-on demander à Corinne Bourru dans son atelier rue du commerce au centre d’Orgelet. Et elle le fera très volontiers en vous invitant à visiter son antre et ses œuvres. En effet son univers, c’est le papier, le papier Kraft  qu’elle plie, découpe, froisse, colle, triture, pour en faire des objets de décoration et d’art.

Cette professeure des Ecoles sur Oyonnax s’est réfugiée au centre de la cité de Cadet Roussel, afin d’assouvir sa passion artistique en toute liberté. L’Education Nationale est bien loin ici.

Au départ de ses agapes artistiques, ce fut le travail du textile, quand ses enfants étaient tous petits. Puis elle s’est lancée dans le papier, et même elle n’utilise que de la feuille végétale. Bien sûr Corinne passe une grande partie de son temps dans les bois, dans le jardin afin de récolter des feuilles, encore des feuilles. Son univers, c’est le papier, mais le papier végétal, la pâte à papier, dit-elle «que je fabrique moi-même et que j’utilise ensuite pour créer. Je me sers aussi de papiers récupérés que je peins en acrylique souvent, et travaille avec des impressions au tampon. J'apprécie beaucoup cette matière si variée, malléable et sensuelle, je la peins, la déchire, la brode, la couds…».

 

 

Tirer le fil...


 

Sûrement animée d’une fibre écolo indéniable, elle aime beaucoup l’idée du recyclage. Elle explore le papier allié au tissage et au textile, l'idée est de créer une collection de robes mariant toutes ces techniques qu’elle aime à utiliser. Son esprit créatif se décline comme un fil en point de départ, comme une bobine de fil, qu’elle déroule en tirant dessus et à la fin il en apparaît quelque chose…

Elle réalise aussi des Kakémonos, ou «objets accrochés», venant du Japon, et réalisés en soie ou ici chez Corinne sur papiers et avec les mêmes matériaux et techniques (tissus, soie, encres végétales, couture et papiers). Chaque année, elle participe à des projets culturels avec des classes, des associations ou autres collectivités et elle organise des stages artistiques, de façon à partager sa passion et son art, pour  accompagner les autres sur les chemins de la création. Elle a exposé dernièrement à la Galerie des Cordeliers à Lons, et sera l’hôte un mois durant en fin d’année au Caveau des Artistes de Saint-Claude, lieu magique et  très propice à la rêverie.

 

Contact :

Mail : cbourru@orange.fr  

Tel. : 06.77.67.47.14.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Baignade ou farniente : nos spots préférés

Plages familiales, plages sauvages, sites naturistes… faites votre choix !
Publié le 23/07/2018



Bloc-notes

ESM BASKET

Publié le 05/07/2018

VIDE-GRENIER

Publié le 05/07/2018

RANDOS DES 4 CHATEAUX

Publié le 05/07/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales