Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Des tablettes pour le service « Entourage » à l'Ehpad d'Arbois

  • Remise des tablettes à Alain Murcier.
  • Remise des tablettes à Alain Murcier.

Jeudi 16 novembre Serge Menozzi et son épouse Nicole avaient convié leurs amis rotariens à une soirée Beaujolais. Mais pas que !
En effet Serge Menozzi profitait de l'occasion pour remettre à Alain Murcier, sous-directeur de l'Ehpad à Arbois, trois tablettes dont deux offertes par le rotary Arbois Poligny Salins et la troisième par lui-même.

Pourquoi des tablettes plutôt qu'un téléviseur comme à l'Ehpad de Poligny ?
"Ces tablettes sont destinées à un service un peu particulier, expliquait expliquait Alain Murcier , puisqu'il concerne le traitement des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs".
En 2009 un service accueil de jour  "Hippocampe" a été mis en place à Arbois destiné à prendre en charge à la journée des personnes atteintes de troubles cognitifs. Une journée par semaine voire plusieurs fois par semaine, les malades sont accueillis dans cette structure où le personnel s'efforce de faire travailler et donc de stimuler la mémoire. En complément de ce service, des consultations mémoire ont été mises en place.
Il s'agit là plutôt d'une phase de diagnostic en partenariat avec le centre hospitalier de Dole. Toujours dans l'esprit de cette aide aux malades un autre service appelé « Entourage » a été créé il y a trois ans. « Entourage » est un dérivé d'un service québecois « Baluchon Alzheimer ».
"Cette idée que nous avons donc empruntée à nos cousins d'Outre-Atlantique consiste à aller au domicile des personnes aidées, souffrant de troubles cognitifs et très souvent atteintes par la maladie d'Alzheimer, et de remplacer les aidants de quelques heures à quelques jours, pour leur permettre de se reposer.

Si nous avons fait le choix des tablettes, c'est que "Entourage", souhaitait bénéficier d'un certain nombre d'outils appropriés aidant à stimuler les mémoires. Toutes les connexions informatiques sont prévues et les tablettes seront utilisées dès la prochaine séance " précisait Alain Murcier.
Ce service peut accueillir 7 à 9 personnes actuellement à Arbois.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Champignons : des razzias toujours aussi vénéneuses ?

Quand nos lactaires font des heureux… "Au départ, il n'y avait que 20 à 50 cueilleurs, aujourd'hui on en est à 400 ou 600 sur 25.000 ha".
Publié le 15/10/2018



Bloc-notes

USO

Publié le 05/10/2018

USO

Publié le 05/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales