Hebdo 39 Lons-le-Saunier


L’association ArchéoJuraSites organise ses visites estivales

  • A Chaux-des-Crotenay, pierre dressée présentant une cupule en son sommet, étudiée ici en 1995.
  • A Chaux-des-Crotenay, pierre dressée présentant une cupule en son sommet, étudiée ici en 1995.
  • Mur imposant à l’entrée d’un enclos à Syam (possible base de fortification avec tour). Construction en pierres sèches sous les falaises de la Côte Poire.
L'extérieur est parementé de pierres plates de même nature que le mur militaire à proximité. La construction s'élève à 3 m de hauteur et un corps principal rectangulaire de 6m x 9m et une rampe de 9m de longueur.
  • Tumulus à Syam se composant d'une calotte et d'un assemblage de pierres et formant éperon (ensemble : longueur 20m largeur 15m au maximum). Il comporte 3 avancées en forme de trident, avec des avancées de pierres de 2,5 à 4m) et des dallages de pierres entre les avancées.

 

Mais où étaient donc Vercingétorix et César lors du siège d’Alésia ? Qu’a donc découvert, André Berthier au cours de ses travaux d’études sur les textes de Jules César et de ses fouilles et sondages sur le secteur de Chaux-des-Crotenay et de Crans ? Et cela malgré les interdits et les oppositions…
Des kilomètres de murs cyclopéens, de nombreux vestiges répertoriés et classés ainsi que des milliers d’objets ont été mis au jour par André Berthier et ses équipes.

Tout cela interpelle les curieux, les passionnés et surtout les historiens qui se partagent soit pour le siège de Chaux-des-Crotenay soit en faveur de celui d’Alise-Sainte-Reine.
Pour répondre à ces interrogations, l’association ArchéoJuraSites propose de nombreuses visites cet été. Une exposition permanente mettant en exergue de nombreux documents, diaporamas, photographies, vues aériennes est visible tous les mardis après-midi gratuitement. En parallèle, des visites guidées du site sont organisées tous les mercredis et samedis jusqu’au 16 août.

 

Association ArchéoJuraSites
24 Grande Rue
39150 Chaux-des-Crotenay


Renseignements et inscriptions pour les visites du site :

06.85.17.24.60
Déplacements à pied et en voitures personnelles.

Prévoir la journée complète à partir de 9h30, avec pique-nique.

Départ des visites face au terrain de tennis près du terrain de camping de Chaux-des-Crotenay.

5 € par adulte (journée) – Gratuit pour les jeunes


Journée portes ouvertes le samedi 19 août : visites et animations gratuites, ouvertes à tous. Programme complet sur : www.archeojurasites.org.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le Réseau régional RCube THD, à la rescousse de la fracture numérique

Un nouveau service "Très haut débit radio" pour les territoires ruraux Patrick Molinoz, vice-président du Conseil régional en charge du développement numérique des territoires, a récemment donné le coup d’envoi national du déploiement du Très haut débit régional « RCube THD » pour les territoires ruraux, aux côtés de Sébastien Soriano, président de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (l'ARCEP), des représentants de l’Etat et des élus du territoire, à Rouvray en Côte-d’Or. Le département du Jura pourrait lui aussi prochainement bénéficier de cette solution afin de pallier aux nombreuses zones blanches qu'il compte encore. Mais quand exactement ? Pour qui et comment ? Cela est une toute autre histoire...
Publié le 16/04/2018



Bloc-notes

CSL

Publié le 15/03/2018

RCL

Publié le 15/03/2018

LOTO

Publié le 15/03/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales