Hebdo 39 Lons-le-Saunier

L'invité de la semaine : Alain Cartier

  • Le Président de l'Association Jurassienne des Chasseurs de Grand Gibier
  • Le Président de l'Association Jurassienne des Chasseurs de Grand Gibier
  • Une assemblée concentrée lors du Brevet Grand Gibier.
  • Les lauréats du Brevet Grand Gibier.
L’Association Jurassienne des Chasseurs de Grand Gibier vient de fêter ses 30 ans. Rencontre avec son président Alain Cartier, motivé et désireux de redynamiser sa structure. L'occasion aussi d'évoquer sa première action, la remise en place du Brevet Grand Gibier, absent du territoire jurassien depuis 6 ans.

Alain Cartier, pouvez-vous nous présenter votre association et nous expliquer quelles en sont les objectifs et les missions ?
L’Association Jurassienne des Chasseurs de Grand Gibier (AJCGG) est adhérente à l’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier (ANCGG), elle-même créée en 1950. L’ANCGG est une association de chasse spécialisée, reconnue d’utilité publique depuis 2012.
Nos principaux objectifs sont définis dans la charte de l’ANCGG (consultable sur le site de l’ANCGG) qui rappelle que le Grand Gibier constitue un admirable patrimoine naturel. Il incombe à la chasse la régulation de ce gibier.
L’ANCGG assure différentes missions dont : le développement de la formation continue des chasseurs à travers le « Brevet Grand Gibier (BGG) », la publication de documentations techniques et d’ouvrages portant sur la gestion des espèces, l’aménagement des territoires, la balistique et la règlementation pour certains repris dans sa revue trimestrielle « Grande Faune ». Aussi la promotion de la recherche au sang du grand gibier blessé, ainsi que la représentation des intérêts des Chasseurs de Grand Gibier dans les instances officielles.
L’AJCGG reprend sur le terrain les actions lancées au niveau national par l’ANCGG dont l’organisation régulière d’une session du BGG. Elle développe au niveau départemental ses propres actions et projets. Elle doit être force de proposition et d’innovation et participer aux différentes instances, manifestations.
De fait elle rassemble des personnes partageant une même passion.

En quoi consiste l’épreuve du BGG ?
La chasse réclame de plus en plus la compétence et la responsabilité de ses pratiquants.
C'est donc dans le but d’aider les chasseurs à améliorer leurs connaissances et leur qualification, que nous organisons l’épreuve du BGG.
Son objectif est de valider un niveau de qualification aux chasseurs en matière de connaissance des espèces, du suivi des populations et d’appréciation de l’équilibre forêt / gibier, des bonnes pratiques y compris au niveau du maniements des armes lors d’une épreuve de tir sur cible anatomique, fixe et mobile.
Cette formation couvre 5 domaines (dont une intitulé « Brevet de gestionnaire) et 42 rubriques. Il est possible de présenter deux spécialisations concernant la chasse à l’arc et la vènerie.
Le BGG constitue une réelle et sérieuse référence cynégétique. Son détenteur aura fait la preuve de connaissances étendues et d’une expérience pratique dans le maniement des armes de chasse. Il recevra un diplôme et un insigne au logo du BGG. »

Quel résultats avez-vous enregistré ?
Pour cette session 2017 nous avions 20 candidats : 9 d’entre eux ont obtenu le second degré (niveau Or), 4 le premier degré (niveau Argent) et un a obtenu l’Or pour la spécialisation Arc. Enfin 1 a obtenu l’Or pour la spécialisation vènerie. Nous pouvons féliciter les candidats et ne pouvons être que satisfaits des résultats.

Quels sont vos projets ?
Nous souhaitons mettre en place un plan de développement en 4 axes.
D'abord concernant la gestion des espèces : l’organisation d’une exposition de trophées en mai-juin 2018 ainsi que la tenue au cours des 3 prochaines années de conférences sur les thèmes du sanglier et du cerf, par un expert et/ou scientifique reconnu.
Ensuite concernant la conservation de la Biodiversité, la poursuite du cycle de formation « Equilibre Forêt Gibier » initié en mars 2016.
Troisième axe, notre participation aux évènements cynégétiques départementaux et locaux. A savoir : profiter de l’exposition de trophées pour faire la promotion de nos territoires cynégétiques. Oeuvrer à la participation aux diverses manifestations départementales comme les fêtes de la chasse, ou les journées portes ouvertes. Puis, en alternance avec le BGG réaliser un Rallye cynégétique.
Dernier point, l’amélioration de notre présence dans le paysage cynégétique départemental. Cela par la mise en place d’une communication dynamique utilisant les moyens modernes du numérique pour intégrer de nouveaux chasseurs passionnés. 

D'autres souhaits ?
Oui !
Que la formation du BGG devienne tous les deux ans un évènement attendu, plébiscité par les chasseurs de Grand Gibier de ce département et un bagage minimum pour tous responsables d’activités cynégétiques.
Par ailleurs, notre association souhaite vivement intégrer de nouveaux chasseurs(ses) passionnés pour qui la chasse n’est ni un sport, ni un loisir, mais bien un art de vivre !
Ainsi pour nous, la chasse du futur devra être une chasse responsable, respectueuse des autres pratiquants de la Nature, fondée sur le principe de conservation de la biodiversité.
Pour conclure, depuis ces 2 dernières années nous avons l’ambition de relever le défi d’être à l’initiative de démarche innovante, et de devenir un interlocuteur reconnu sur tout ce qui touche à la gestion des populations de grand gibier.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Tour de France dans le Jura : immersion au cœur d'un dispositif rafraîchissant...

Sourires, légèreté et bonne humeur : bienvenue sur les à-côtés du Tour de France ! Plutôt que de ressasser l'aspect sportif de course, déjà décliné à maintes et maintes reprises par nos éminents confrères, nous vous proposons en ce lundi d'été, un éclairage frais et décalé de cette fameuse étape "100 % Made in Jura" qui restera longtemps dans les mémoires. Retour en images sur la caravane publicitaire et son fonctionnement millimétré, au cœur de la ferveur populaire qu'elle suscite à son passage...
Publié le 10/07/2017



Bloc-notes

FEU D'ARTIFICE

Publié le 07/07/2017

CONCERTS OYONNAX

Publié le 23/06/2017

TOURNOI FOOT PERRIGNY

Publié le 12/05/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales