Hebdo 39 Lons-le-Saunier


L'invité de la semaine : Christophe Corne

  • L'ancien sportif de haut niveau est aujourd'hui maître nageur en Suisse.
  • L'ancien sportif de haut niveau est aujourd'hui maître nageur en Suisse.
Comme chaque année, pour soutenir l’association « Nausicaa combat sa leucémie » (qui œuvre pour l’éradication de la leucémie infantile), Christophe Corne invite le public à Malbuisson afin de relever le défi de la traversée à la nage des eaux glacées du lac de Saint-Point. Rendez-vous ce dimanche 10 décembre, près de la base nautique.

Christophe Corne, depuis quand réalisez-vous cette traversée ?

C’est la 17e année pour une association caritative. Je l’avais faite une fois, seul, auparavant.


D’où vous est venue cette idée ?

Avec un ami… Il avait perdu sa fille d’une leucémie. J’ai voulu faire quelque chose d’utile. Au départ, c’était un défi personnel et c’est une devenu une aventure pour une association.


Cette année, vous avez encore enrichi votre expérience de nage en eau extrême. Racontez-nous...

Après la traversée du détroit de Gibraltar en 2015 et celle de la baie de San Francisco en 2016, je me suis lancé dans les eaux très froides de l’Atlantique Nord pour rallier les Îles Vertes, sous pavillon canadien, à Saint-Pierre et Miquelon. C’était un peu improvisé, début octobre…
Cela s’est décidé au dernier moment, donc je n’ai pas pu tester l’eau qui était plus froide que celle du lac Saint-Point. Je pensais mettre trois heures, j’ai mis 5 h 30... Cela a été une belle aventure, mais il y a eu pas mal d’imprévus.


Vous ne serez pas seul pour cette aventure du 10 décembre. Qui sont vos invités ?

Séverine Chaillet et Nicolas Richard m’attendront en immersion statique au bord du lac. C’est la cinquième année qu’ils le font. Déjà vues l’an passé, les pagayeuses de l’équipage des Dragonladies seront également présentes. Elles ont entre 40 et 67 ans et ont toutes été opérées d’un cancer du sein depuis une période plus ou moins récente. C’est positif qu’elles viennent se mobiliser pour les enfants.


Quel est le programme ?

Le public est attendu à Malbuisson au bord du lac Saint-Point à partir de 10 h, sur la plage près du centre nautique, la traversée étant programmée vers 11 h. Ensuite, tout le monde se transportera à la salle du Temps libre de Malbuisson pour l’apéritif, le repas (gratinée jurassienne, sans réservation obligatoire, tarif adulte 12 euros, enfant 8 euros) et moult animations.


Lesquelles ?

Une tombola d’abord puis la visite du Père-Noël et différents jeux…


Pourquoi soutenir aujoud’hui « Nausicaa combat sa leucémie » (qui œuvre pour l’éradication de la leucémie infantile) ?

C’est une vieille histoire, je le fais depuis 2007. J’avais lu le livre sur Nausicaa, cela m’avait touché et je l’ai proposé à l’association.


Que lui aviez-vous remis l’an dernier ?

4 400 euros avaient pu être versés à l’association.
Cette somme a bien été utile pour participer au financement d’un programme de recherche spécifique que le Docteur Christophe Ferrand conduit à Besançon avec son équipe au sein de l’Unité de recherche EFS de l’Université de Bourgogne/Franche-Comté et l’UMR 1098 de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

L'Agriculture oeuvre à sa mutation

Des dossiers compliqués mais quelques satisfactions à la clé Lundi dernier s’est tenue la session de la Chambre d’Agriculture du Jura à la Maison des Agriculteurs à Lons-le-Saunier. Ce temps fort de l’année est l’occasion pour ses différents acteurs d'évoquer l’année qui vient de s’écouler ainsi que les diverses actions ou projections futures. Extraits.
Publié le 11/12/2017



Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales