Hebdo 39 Lons-le-Saunier


L'opéra s'invite au collège


Des collégiens de 6e ont découvert l'Opéra, et ont produit un spectacle.

A l’initiative du Conseil départemental, avec le soutien du Rectorat et de la DRAC, le Collège des Lacs a bénéficié d’un CLEA (contrat local d’éducation artistique) centré sur la découverte de l’opéra.

Durant deux trimestres, deux classes de sixième ont pu participer régulièrement à des «ateliers chant», découvrir les grands airs de l’opéra, et écrire collectivement la trame d’un spectacle dont ils ont été les acteurs, au côté des chanteurs et musiciens de l’association Justiniana, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical, basée à Vesoul.

Mylène Liebermann, chef de chœur, et Amélie Parias, metteur en scène, sont intervenues régulièrement dans les classes ; auprès des professeurs, Mme Rollot(musique), Mmes Torterat et Wojnarowski (français), M. Chappard (arts plastiques) et Mme Dutruc (physique).

Chaque classe s’est produite deux fois mardi 3 et vendredi 6 avril, une fois l'après-midi pendant le temps scolaire, une seconde fois à 18 hres pour les familles.

Une occasion exceptionnelle pour les élèves d’évoluer sur scène, dans des spectacles auxquels ont participé aussi les musiciens et chanteurs professionnels de Justiniana.

Les 6eB ont joué mardi « le miroir brisé », et les 6eC vendredi « les enfants et le voleur d’astre ». D

es moments privilégiés qui ont conclu en beauté cette action qui a passionné les élèves, et leur a ouvert les portes d’un univers musical jusqu’alors méconnu.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le Réseau régional RCube THD, à la rescousse de la fracture numérique

Un nouveau service "Très haut débit radio" pour les territoires ruraux Patrick Molinoz, vice-président du Conseil régional en charge du développement numérique des territoires, a récemment donné le coup d’envoi national du déploiement du Très haut débit régional « RCube THD » pour les territoires ruraux, aux côtés de Sébastien Soriano, président de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (l'ARCEP), des représentants de l’Etat et des élus du territoire, à Rouvray en Côte-d’Or. Le département du Jura pourrait lui aussi prochainement bénéficier de cette solution afin de pallier aux nombreuses zones blanches qu'il compte encore. Mais quand exactement ? Pour qui et comment ? Cela est une toute autre histoire...
Publié le 16/04/2018



Bloc-notes

CSL

Publié le 15/03/2018

RCL

Publié le 15/03/2018

LOTO

Publié le 15/03/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales