Hebdo 39 Lons-le-Saunier


La belle vie du Fablab de Commenailles

  • Des enfants pendant un atelier.
  • Des enfants pendant un atelier.
  • Une réunion de bénévoles du Fablab.
  • Un main créée en 3D
« L’Atelier Made in iKi », un Fablab (Laboratoire de Fabrication) situé à Commenailles (Bresse du Jura) continue de faire parler de lui notamment grâce à ses créations innovantes et créatives.

Pour rappel, le Fablab (Laboratoire de Fabrication) de Commenailles a vu le jour le 15 janvier 2016. Ils sont une soixantaine dont 12 bénévoles très actifs à proposer des animations très variées, comme ce fut encore le cas lundi dernier. Lors d’une soirée rétro gaming, certains bénévoles ont proposé à quelques personnes de créer leurs propres consoles de jeux à partir d’un petit ordinateur d’une valeur de 50€ et des manettes. L’occasion pour les amoureux des anciens de console, de se remémorer de bons souvenirs. Cette association a réussi de nombreux projets divers.

 

Des projets toujours plus innovants

 

Outre les animations aussi intéressantes que divertissantes, le Laboratoire de Fabrication est notamment sur un projet : la création d’une prothèse de main pour un jeune enfant handicapé de naissance.

C’est dans le cadre du programme international E-nable, qui propose aux gens en possession d’imprimante 3 D de réaliser des projets pour l’humanitaire, que le Fablab s’est lancé dans ce projet ambitieux. Pour réaliser ce prototype de main, un des bénévoles très calé sur le sujet a passé un temps infini à assembler des doigts pour offrir un système de basculement, qui permet à celui qui la porte de fermer les doigts et la main.

« Nous sommes en attente de validation du projet pour créer la main officielle pour un enfant », explique le fondateur de l’association, Jean-Philippe Clerc.

 

Developper l'économie locale...

 

Autre gros sujet et pas des moindre, l’acquisition prochaine d’une machine, qui permettra de créer leurs propres filaments de plastique et ainsi de créer des prototypes presque à l’infini à partir de bouchons et de bouteilles en plastique. Cette démarche a un but clairement environnemental mais aussi de valoriser ses filaments en nouveaux objets imprimés en 3D. L’idée est de « récupérer, transformer  plutôt que de jeter ».

Afin que la machine soit utilisée à bon escient, la fablab de Commenailles à créer un partenariat avec celle de Lons-le-Saunier.

« L’Atelier Made in iKi » a également investi dans une caméra à 360° afin d’offrir aux commerces de Commenailles et de Bletterans de s’offrir une visibilité plus grande sur la toile.

« Nous souhaitons privilégier nos commerces et ainsi de développer une économie locale », conclut Jean-Philippe Clerc.

 

Les prochains rendez-vous:


Retrouvez le FabLab à l’AG du Crédit Agricole de Bresse le 14 mars dès 18 h au marché couvert de Bletterans, ouverte à tous.
Des ateliers autour de l’impression 3D, la création de circuits imprimés, la domotique, et même la couture seront programmés dans les prochaines semaines.

Le fablab est ouvert le lundi soir à partir de 19h30 et le samedi matin entre 9h30 et 12h
contact@madeiniki.org
www.madeiniki.org
https://www.facebook.com/Atelier.MadeIniKi

 

 

 


À la recherche de nouvelles bonnes âmes

Le Fablab de Commenailles est tout d’abord à la recherche d'un nouveau volontaire en service civique. La période de son contrat serait d'avril à décembre. Ce contrat porte sur une mission d’animation et du développement de l’association, avec accueil du public. La mission officielle devrait être publiée dans les jours à venir.
Sinon Jean-Philippe Clerc, qui avoue que l’association ne pourrait vivre sans ses bénévoles avoue néanmoins en chercher davantage. «  Nous avons la volonté d’attirer des gens originaux qui pourraient mettre leur talent à contribution », commente-t-il. Le fondateur a souhaité rappeler que tous les atouts sont les bienvenus. L’idée étant de partager avec les autres.

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Restauration, industrie, bâtiment recherchent candidats désespérément

Wanted candidats pour métiers en tension Les offres d’emploi ont bondi de +14,7% sur un an. Or, malgré les dizaines de milliers de chômeurs que compte notre région, nombre de postes ne parviennent à trouver preneur...
Publié le 17/12/2018



Bloc-notes

CONCERT NOVEMBRE 2018

Publié le 25/10/2018

OYONNAX RUGBY / ANGOULEME

Publié le 25/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales