Hebdo 39 Lons-le-Saunier

La Com Com de la Région d’Orgelet et la Connexion Internet...

  • La séance de la Com Com est ouverte par Florence Gros-Fuant Présidente
  • La séance de la Com Com est ouverte par Florence Gros-Fuant Présidente
  • Tous les membres s'installent
  • Un power point pour le bilan du RAMI
  • Le Président Pernot vient d'arriver
  • La convention est signée
(Haut) Débit or not Débit ?

La séance du 29 juin 2017 à la Com Com de la Région d’Orgelet (CCRO), avait une saveur particulière avec la venue annoncée en préambule du Président du Conseil Départemental Clément Pernot, pour procéder à la signature de la Convention pour le déploiement du réseau départemental Haut Débit du Jura.
Cependant suite à une réunion en après-midi du CD quelque peu houleuse, le Président Pernot arriva quelque peu «remonté», en mi-séance à Orgelet. Les trente personnes présentes ont pu néanmoins apprécier sa présentation de ladite convention.
«Le Très Haut débit comme tout autre réseau structurant, demeurant une compétence du département, j’ai fait de la connexion au réseau internet une priorité du mandat. Connecter le Jura, c’est éviter la fuite des cerveaux et des jeunes générations, combattre les délocalisations dans les grandes métropoles mondialisées et participer à la connaissance et la richesse des Jurassiens» indiquait Clément Pernot.
«On est passé, ajouta-t-il, d’un programme de 34 Millions d’euros sur un tiers du département à une enveloppe de 68 millions sur sa totalité, et avec comme financeurs, l’Etat, la Région le Département et les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale). Il s’agit de construire une solution pour obtenir une montée en débit, afin qu’au terme des cinq ans, tout le monde ait un minimum de service».
Le mot équité est souvent revenu dans la bouche du Président. Et à l’issue la convention fût signée par Florence Gros-Fuand Présidente de la CCRO et le Président Pernot pour le CD.

Le Lac de Vouglans, encore et toujours au menu des débats...

Puis la séance reprit son cours normal, avec diverses propositions.
La présentation très complète du bilan 2016 du Relais d’Assistantes Maternelles Itinérant (RAMI) de le CCRO par sa responsable Alexandrine Pilet, a été très écoutée et approuvée dans la foulée par l’assemblée. Le projet de reprofilage de la plage de Surchauffant avec le point sur l’état d’avancement du dossier a permis à tous de donner son sentiment sur les rapports actuels entre EDF, le Conseil Départemental et les riverains et usagers du Lac de Vouglans. Une sorte de fermeté est demandée par certains dans la négociation avec l’électricien historique, alors que pour d’autres, il faut être prudent dans ces discutions, afin de ne pas tout perdre.
Par contre une position commune et partagée des jurassiens s’avère nécessaire et utile afin de discuter habilement avec EDF, car beaucoup de conseillers ont émis la crainte que les gens de l’Ain avancent dans le dossier de manière plus soudée que les Jurassiens...
Donc peut-être faudra-t-il convenir de quelques concessions sur la baisse de la côte du lac, tout en essayant d’obtenir des contreparties financières pour remettre en conformité les équipements touchés par cette baisse probable des eaux en période touristique haute.
La présidente en fin de séance a soumis l’idée d’établir peut-être un pacte fiscal et financier sur le territoire de la CCRO, afin de bien appréhender ses futures dépenses, ainsi que les recettes, et faire peut-être un bilan des divers taux d’imposition de chaque commune adhérente. Le principe en a été adopté en nommant une commission restreinte sur le sujet, afin d’y établir un travail productif et sérieux.

Après près de 4 heures de réunion, la séance fût levée par Le Présidente Florence Gros-Fuand.

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales