Hebdo 39 Lons-le-Saunier


La culture prend de l’ampleur au niveau intercommunal

  • La Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura est dorénavant compétente en matière de « soutien aux établissements de spectacles cinématographiques fixes et itinérants, et exploitation du Cinéma de Champagnole ».
  • La Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura est dorénavant compétente en matière de « soutien aux établissements de spectacles cinématographiques fixes et itinérants, et exploitation du Cinéma de Champagnole ».
  • Cette année, le festival les Nuits (Re)Belles organisé en partenariat avec le Moulin de Brainans se déroulera le vendredi 29 juin à Censeau et le vendredi 6 juillet à Crotenay (photo d'archive).
  • Le prochain spectacle des Scènes du Jura se déroulera en extérieur, le vendredi 8 juin 2018 à 20h30, au Château de Nozeroy (photo d'archive).
Parmi les dossiers traités lors du conseil communautaire d’avril, il était question de culture à l’échelle du territoire intercommunal.

Lors du conseil communautaire d’avril, les élus intercommunaux ont validé l’ajout d’une compétence supplémentaire intitulée « soutien aux établissements de spectacles cinématographiques fixes et itinérants, et exploitation du Cinéma de Champagnole » dans les statuts de la Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura. « Notre territoire dispose d’un cinéma avec trois salles à Champagnole. Au regard de notre bassin de population, la création d’un multiplexe n’est pas envisageable. L’enjeu réside donc dans la nécessité de proposer des solutions d’accompagnement pour les équipements existants mais également pour les cinémas itinérants », détaillait le président Clément Pernot.
Cette prise de compétence va permettre notamment d’étendre l’action « École au Cinéma » à l’ensemble des établissements scolaires du Territoire. « Il conviendrait également d’engager des discussions avec les gérants de la SARL « Les 3 Républiques » pour étudier les possibilités d’amélioration des équipements », ajoutait Clément Pernot.

Renouvellement de la convention avec les Scènes du Jura


Par ailleurs, les élus approuvait la reconduction de la convention annuelle avec l’association Les Scènes du Jura et l’attribution d’une subvention de 70 000 euros pour la saison 2017-2018. À cet effet, le vice-président en charge de la culture, Sébastien Bonjour, rappelait que la Communauté de communes a confié l’organisation de cinq spectacles donnant lieu à sept représentations sur le territoire pour la saison aux Scènes du Jura.
Pour le prochain spectacle, c’est du théâtre de rue qui est proposé par la compagnie Théâtre Group’. La pièce intitulée « Départ Arrêté », se déroulera en extérieur, le vendredi 8 juin 2018 à 20h30, au Château de Nozeroy.

Le retour du festival les Nuits (Re)Belles


Depuis quelques années, la Communauté de communes propose en lien  avec le Moulin de Brainans le festival les Nuits (Re)Belles. Cette année, cette rencontre musical se déroulera le vendredi 29 juin à Censeau en partenariat avec l’association locale Anim’Censeau, et le vendredi 6 juillet à Crotenay avec l’implication de l’École de Cirque Va et Vient.
Comme lors des précédentes éditions, le principe est de proposer un concert différent chaque soir et de mettre en place une collaboration avec une ou plusieurs associations afin de créer un lien entre les habitants du village et la proposition artistique. Pour l’organisation de ces deux concerts sur le territoire intercommunal, une subvention de 3 000 euros a été accordée par la Communauté de communes au Moulin de Brainans.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Champignons : des razzias toujours aussi vénéneuses ?

Quand nos lactaires font des heureux… "Au départ, il n'y avait que 20 à 50 cueilleurs, aujourd'hui on en est à 400 ou 600 sur 25.000 ha".
Publié le 15/10/2018



Bloc-notes

USO

Publié le 05/10/2018

USO

Publié le 05/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales