Hebdo 39 Lons-le-Saunier

La sécurité est le maître mot de cette rentrée 2017/2018 à Lons-le-Saunier

  • Le maire Jacques Pélissard entouré de Véronique Lambert directrice du Pôle Enfance (à droite) et son adjointe, Isabelle Romand (à gauche) dans une classe de l'école François Rollet
  • Le maire Jacques Pélissard entouré de Véronique Lambert directrice du Pôle Enfance (à droite) et son adjointe, Isabelle Romand (à gauche) dans une classe de l'école François Rollet
Jacques Pélissard, le maire de Lons-le-Saunier, l’a assuré lors de son tour des écoles de pré-rentrée, les écoles lédoniennes sont sécurisées et ont été équipées cet été d’un système de contrôle d’accès par visiophonie.

Les écoles de Lons-le-Saunier ont toutes reçues cet été, des systèmes de visiophonie. Cette sécurisation de l’ensemble du territoire lédonien est un moyen de rassurer les parents et les professeurs dans une période un peu difficile quant à la sécurité de leurs chères têtes blondes.
« Cette année, la priorité, c’était de sécuriser les entrées dans les écoles. C’est une opération globale. Elle permet de contrôler l’accès des écoles pour différentes raisons » explique Jacques Pélissard.
170 000 € ont été mis sur le tapis pour renforcer la sécurité des différentes écoles. Pour compléter cette opération sureté, des alarmes anti-intrusion ont été installées dans certaines écoles afin d’éviter à nouveau les vols d’ordinateurs et les vas-et-viens incessants pour protéger les parcs informatiques suite à des intrusions l'an passé.

La création d’un Pôle Enfance  

Toujours dans une volonté de cohérence entre les différentes écoles, le maire a souhaité présenté le Pôle Enfance et ses représentantes, Véronique Lambert, la directrice et son adjointe, Isabelle Romand. Ce pôle regroupe dorénavant l’ensemble scolaire avec aussi bien les crèches, le périscolaire, le scolaire et la petite-enfance. « Cette réorganisation transversale permet une approche encore plus cohérente et globale » a expliqué Jacques Pélissard appuyé par sa directrice Véronique Lambert qui prône « une approche globale et cohérente ».

Mise en place d’un contrat de performance énergétique

La sécurisation des écoles n’était pas le seul cheval de bataille du maire de Lons-le-Saunier puisque ce dernier et son équipe ont mis en place un contrat de performance énergétique avec pour but de mieux isoler les différentes classes et ainsi proposer des pièces de travail où il fait bon étudier et apprendre.
« Nous avons un contrat d’objectif sur la température » développe Jacques Pélissard avant d’ajouter « 710 000 € de travaux c’est raisonnable ». Cette enveloppe conséquente a permis aux classes lédoniennes d’avoir des classes mieux isolées et repeintes pour certaines. Tout a été mis en œuvre pour que les enseignants et leurs 1248 élèves aient une belle rentrée et une belle année à venir. Ces travaux sont une volonté de l’équipe municipale de pérennité comme l’explique le maire : 
« Nous ne voulons pas remettre un joint par-ci, un joint par-là. Nous préférons une vision d’ensemble. Nous avons toujours évité les coûts légers et non porteurs d’efficacité. Nous préférons quand cela s’installe dans la durée ».

Des effectifs stables pour cette rentrée

Pour cette rentrée, aucune classe n’a été fermée cette année, ce qui est une bonne nouvelle pour le parc scolaire lédonien. Selon le maire, Lons-le-Saunier possède un parc en bon état avec des groupes scolaires cohérents entre les différentes classes de primaire et de maternelle.
Ce dernier est confiant quant à l'avenir, comme il le souligne  :
« Je suis plutôt serein car au dernier recensement nous connaissions une hausse. C’est une première depuis 40 ans, ce qui montre que la courbe démographique a tourné. J’espère que cela sera durable ».
Enfin, Jacques Pélissard s'est également réjouit du nombres d'élèves de 2 ans et va faire une demande pour une création de classe pour eux à la rentrée prochaine.



Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales