Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Le 45ème Marathon des Neiges de Prénovel était délocalisé

  • C'est parti pour le 45ème Marathon des Neiges à Lajoux
  • C'est parti pour le 45ème Marathon des Neiges à Lajoux
  • Le départ a lieu au milieu du Village
  • Le 23 janvier la décision de délocaliser à Lajoux fut difficile à prendre
  • Alix Verguet maillot Jaune termine 7ème du 15 classique
  • Océane Bepoix 1ère femme sur 15 skate!
  • Enfin l'épreuve a eu lieu depuis 3 ans
Entre traditions et nouveautés, faire du ski à Lajoux en nocturne!

 

Ce 23 janvier à la salle communale de Prénovel, la décision du CO avait été prise à une très courte majorité, de délocaliser le traditionnel Marathon des Neiges pour sa 45ème édition, à Lajoux faute d’un enneigement suffisant, sur le Grandvaux. Les débats furent animés entre les puristes, voulant conserver la course sur le parcours initial de Prénovel même plus tard, et les réalistes, qui voulaient faire la course coûte que coûte et éviter de l’annuler pour la 3ème fois consécutive, signe «de mort clinique».
Et donc la course a eu lieu ce samedi 3 février à Lajoux, au cœur du village, par une température hivernale de -10 degrés. Louons la parfaite organisation de l’épreuve par les gars du Foyer Rural de Prénovel, et des skis Club de l’Abbaye  et du  Grandvaux, soit toute l’équipe de Fabien Duparchy, alliée à la très bonne coordination des bénévoles de Lajoux. Près de 300 «fondus de ski» se sont retrouvés à 17h15 sous les ordres du stater, au départ des trois courses proposées : un 15 kms classique, et deux parcours en skating, de 15 et 30 kms. Le froid ambiant et la neige fraîche n’avaient pas rebuté les skieurs, même pour ce parcours inédit «by night», à la frontale avec une montée et une descente  par «La Combe à la Chèvre»…

Du beau monde à l’arrivée…


En termes de résultats, le 15 kms classique a vu le favori Antonin Pellegrini s’imposer devant Robin Neveux et Thomas Joly en un peu plus de 49’, la 1ère féminine étant Cloé Pellegrini en 58’45’’ pour 27 arrivés …
Sur le 15kms en skating, un trio de forcenés a déboulé sur l’aire d’arrivée, pour un sprint d’enfer, et à ce jeu c’est le coureur cycliste d’Ornans habitué à «Frotter» Florian Buffard, qui a réglé ses deux compagnons de course, le rousseland Victor Guyon et le pontissalien Jason Drezet, dans un temps de 44’41’’.
L’excellente cycliste morberande Océane Bépoix est arrivée en 1ère dame à la 7ème place au scratch. Enfin l’épreuve reine du 30 en skate a vu la victoire de Grégoire Blondeau détaché avec une minute d’avance sur ses deux poursuivants Mathieu Cassez et Théo Pellegrini arrivés eux ex aequo. L’ancienne biathlète de Chapelle des Bois Marion Blondeau 1ère femme termine au 27ème rang  de la course dans un temps canon de 1h31’ pour 159 coureurs classés. Finalement ce Marathon des Neiges bien que délocalisé fut un grand cru…


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Champignons : des razzias toujours aussi vénéneuses ?

Quand nos lactaires font des heureux… "Au départ, il n'y avait que 20 à 50 cueilleurs, aujourd'hui on en est à 400 ou 600 sur 25.000 ha".
Publié le 15/10/2018



Bloc-notes

USO

Publié le 05/10/2018

USO

Publié le 05/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales