Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Le service civique : un engagement volontaire au service de la collectivité

  • Laure Lebon et Herminia Elineau entourées des participants!
  • Laure Lebon et Herminia Elineau entourées des participants!
  • Orane Martine responsable du PIJ, compétence et serviabilité!
«Service Civique Dating» au Point Information Jeunesse.

Le P I J de Saint-Claude n’est pas une association au service des jeunes comme dans beaucoup de collectivités, mais bien une antenne municipale du service enfance / Jeunesse, dont l’élue est Herminia Elineau. Ce service rayonne sur tout le secteur. Orane Martine responsable du P I J est là bien sûr pour aider et conseiller les jeunes dans ces différentes démarches, en leur proposant toute une palette de prestations, dont celle qui nous intéresse aujourd’hui, le service civique. Les offres sont visibles sur le site  Internet : www.service-civique.gouv.fr.

 

Une expérience interessante

De nombreuses structures, associations ou collectivités, offrent des missions intéressantes et valorisantes mais peinent à trouver des jeunes. En effet, un grand nombre de jeunes ont des à priori faussés ou n'envisagent pas ce qu’une expérience en service civique pourrait leur apporter. Cette manifestation visait donc également à informer toute personne sur le service civique. L’accent est actuellement mis sur ce dispositif par le Gouvernement et l’Éducation nationale. Le réseau Information Jeunesse est bénéficiaire de l’agrément national et propose donc à ces structures la mise à disposition du volontaire, le suivi et la gestion administrative du contrat d’engagement et des conseils tout au long de la mission de service civique.

 

580 euros pendant 6 à 12 mois

Mercredi dernier «un service civique dating», a eu lieu au P I J de Saint-Claude en présence de Laure Lebon sous-préfète et Herminia Elineau adjointe, sur ce sujet. Le CPIE du Haut-Jura présent par l’intermédiaire de sa co-directrice Clémence Durochat était à la recherche d’une personne éligible à ce statut (16 à 25 ans).

L’Ecole Des Neiges PEP à Lamoura dispose d’un poste administratif, comptabilité, disponible de suite, pour ce genre de titulaire. Une indemnité d‘environ 580€ est servi pour ce type d’engagement qui peut se conclure  pour 6 à 12 mois. C’est une excellente passerelle pour prendre de l’expérience et rencontrer le monde professionnel, compatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel…

Mais le plus simple est de venir rendre visite à Orane au PIG, qui dispensera tous ses bons conseils et ficelles de manière simple, compréhensible et efficace…

 

P I J 30 rue du Pré

Tél. 03 84 41 42 30.

Site : www.ijsaintclaude.com

Mail : orane.martine@mairie-saint-claude.fr


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le Jura, terre de contestation

Contre le coût de la pompe, le coup de la panne... A l'heure où les initiatives "citoyennes" peinent à rassembler quelques dizaines de personnes, Fabrice Schlegel, initiateur du groupe facebook "de l'essence de la contestation" est parvenu, vendredi dernier à Dole, à réunir plus de 700 soutiens à son indignation. Explication d'une exaspération croissante, véritable phénomène de société qui semble se répandre comme une traînée de poudre dans notre région rurale, et bien au delà.
Publié le 12/11/2018



Bloc-notes

CONCERT NOVEMBRE 2018

Publié le 25/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales