Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Le SYDOM du Jura devient partenaire de Cartes Vertes

  • Marc Capelli et Pascal Blain pendant la signature.
  • Marc Capelli et Pascal Blain pendant la signature.
A l'occasion de la semaine Européenne de Réduction des Déchets, une convention a été signé entre le SYDOM du Jura et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, ce mercredi 22 novembre sur le thème de la réparation des objets.


Le réseau FNE franc-comtois est à l'initiative de " cartes vertes de Franche-Comté ".
C'est un répertoire interactif en ligne dont l'objectif est double: sensibiliser à la prévention des déchets et informer les jurassiens grâce à cet outil numérique de l'existence de réparateurs au plus proche de chez eux. 
Les cartes vertes permettent des actions citoyennes en faveur de l'environnement. Le partenariat s'inscrit dans le Programme Local de Prévention des déchets mené par le SYDOM. Celui-ci étant représenté par son vice président, Marc Capelli.
Consultables sur internet, ces cartes permettent à chacun de trouver facilement des actions solidaires en faveur de l'environnement, les moyens de s'informer et surtout les moyens pour agir.


Je répare et ça repart...

Le site recense une diversité d'acteurs de la prévention des déchets.
Les réparateurs agissent dans divers domaines : informatique, cycles, instruments de musique, électroménager, chaussures et textiles... mais aussi toutes les structures du don comme les ressourceries.
Réparer est un geste favorable à l'environnement car il permet de produire moins de déchets, évite le prélevement des ressources naturelles et favorise l'emploi.
L'outil se veut participatif. Si un réparateur n'est pas référencé, il suffit de l'ajouter. La demande sera modérée manuellement et le réparateur apparaîtra si il correspond à la charte d'actions en faveur de la prévention des déchets.

Comment ça marche ?

L'utilisation en est simple : envie de manger bio ? D'acheter du matériel d'occasion ? De faire réparer son vélo, sa tondeuse ? Toutes ces rubrique existent. Un simple clic et des icones apparaissent sur la carte. Chacun accompagnée de sa fiche, une adresse, un numéro de téléphone, un contact.
" Ce peut être aussi un moyen pour chacun de s'impliquer directement " souligne Pascal Blain,  président de FNE Bourgogne-Franche-Comté.
"Le site n'est pas réservé à ceux qui viennent chercher l'information, mais aussi à ceux qui agissent dans des domaines variés en rapport avec l'environnement, et qui veulent le faire savoir. les actions existent, les structures qui interviennent dans le domaine très vaste de l'environnement et de la solidarité  agissent au quotidien. le problème, c'est que les habitants n'en n'ont pas souvent connaissance "... poursuit-il.

L'écologie et l'économie ne sont pas antinomiques !

" Il ne faut pas opposer économie et écologie " précise Pascal Blain. Lequel conclut :
" On considère souvent que la protection de l'environnement est réservée aux gens qui en ont les moyens. Au contraire, faire réparer coûte souvent moins cher que d'acheter. Chacun peut y trouver un intérêt financier. Cette pratique permet aussi de maintenir et développer l'emploi local non délocalisable, ce qui dans le contexte actuel n'est pas si mal. J'ajoute que le Jura est précurseur en ce domaine puisque sur 1 500 points référencés  dans la région, le Jura en compte pas moins de 500. Ce n'est pas un hasard, car le tri est né pas tr'ès loin d'ici, et il y a une tradition qui s'est bâtie au fil des siècles ".

Contacts:
SYDOM du Jura

350 rue René Maire Z.I. 39000 Lons le Saunier
Tel: 03 84 47 44 41
www.cartesvertes.fr



Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

L'Agriculture oeuvre à sa mutation

Des dossiers compliqués mais quelques satisfactions à la clé Lundi dernier s’est tenue la session de la Chambre d’Agriculture du Jura à la Maison des Agriculteurs à Lons-le-Saunier. Ce temps fort de l’année est l’occasion pour ses différents acteurs d'évoquer l’année qui vient de s’écouler ainsi que les diverses actions ou projections futures. Extraits.
Publié le 11/12/2017



Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales