Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Les commerçants et artisans du Pays des Lacs se regroupent sous une nouvelle bannière, l'Association Economique du Pays des Lacs

  • Hervé Ripart : "Nous voulons donner du sens au commerce et à l'artisanat local".
  • Hervé Ripart : "Nous voulons donner du sens au commerce et à l'artisanat local".
Entretien avec le président, Hervé Ripart. Et scoop à la clé...

Hervé Ripart, cette association vient d'être créée. Pouvez-vous nous rappeler le contexte ?
HR : "L'Union commerciale, industrielle et artisanale du Pays des Lacs avait environ une trentaine d'années d'âge. Ces deux dernières années, elle n'existait pratiquement plus, faute de responsables, d'adhérents et d'actions. L'ancien Bureau a démissionné en masse en décembre dernier. Parallèlement, une demande des commerçants et des artisans, mais aussi des élus et des institutionnels, était très nette sur le territoire. Il fallait relancer quelque chose. Cela s'est donc fait en début d'année, avec un petit groupe de personnes motivées, groupe qui est devenu le Conseil d'administration de cette nouvelle émergence, l'Association Economique du Pays des Lacs (AEL)".

Quelles seront les missions de cette association ?
HR : "Nous souhaitons fédérer les forces vives du territoire, créer de l'entraide et de la solidarité entre les acteurs économiques, être un véritable interlocuteur auprès des institutionnels, devenir une force de proposition. Nous voulons surtout donner un sens à notre commerce et à notre artisanat local, animer notre territoire mais toutefois, sans devenir un comité des fêtes".

Quelles actions allez-vous proposer ?
HR : "Nous allons conserver ou réactiver les manifestations qui ont fait leurs preuves par le passé, marchés nocturnes estivaux, fête de l'artisanat, foire d'automne. Nous marquerons chaque fête du calendrier, Saint-Valentin, fête des mères, Pâques, Noël....par une opération. Une réflexion sur une nouvelle carte de fidélité, sur le développement des circuits courts, sera initiée. Afin que tout notre Pays des Lacs soit concerné, nous mettrons en place un responsable sur chaque principal bourg-centre, Clairvaux, Pont-de-Poitte, Doucier et Bonlieu".

Avez-vous d'ores et déjà des projets précis ?
HR : "Nous avons un scoop à vous livrer. Nous aurons une grosse manifestation à la salle des fêtes de Clairvaux-les-Lacs, avec sur scène la "Madeleine Proust", qui viendra faire ses adieux au public le 12 mai prochain. Toutes les actualités de l'association seront sur la page Facebook que nous venons de créer Association Economique du Pays des lacs".

AEL, mairie de Clairvaux-les-Lacs
Contact Hervé Ripart  : 06 82 75 38 10.
Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Cuisine : quatre mousquetaires jurassiens se distinguent

Et les meilleurs cuisiniers jurassiens sont...
Publié le 19/02/2018



Bloc-notes

LEDONIS

Publié le 19/02/2018

LOTO LE GRAND FAGUIER

Publié le 15/02/2018

CSL

Publié le 08/02/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales