Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Maison des cascades : Un forum qui coule de source


Le forum Eau'Riginal, conçu et présenté par le CPIE du Haut-Jura, a décliné l'eau sous tous ses aspects.

Dans le cadre du contrat de rivière Ain amont, en partenariat avec le Conseil Départemental, l’Agence de l’Eau et la Communauté de Communes du Pays des Lacs, le CPIE du Haut-Jura a organisé le forum "Eau'riginal" samedi 2 Juin sur le Site de la Maison des Cascades à Ménétrux-en-Joux.

 "Nous avons souhaité organiser un événement fédérateur et festif sur la thématique de l'eau, en écho au Forum qui avait été mis en place à Clairvaux-les-Lacs en mars 2016, et qui avait connu un gros succès", a commenté Clémence Durochat, l'une des chevilles ouvrières, avec Lucie Bernouis, de la manifestation.

Cette journée a été un moment privilégié d’échanges sur le bien commun que constitue la ressource en eau et les milieux humides sur le territoire, entre les partenaires et avec la population locale et touristique, petits et grands. Elle a permis les rencontres, échanges, découvertes, discussions et débats entre usagers et acteurs en lien avec l’eau. Stands interactifs, animations enfants, spectacle conté, tables rondes, projections de films, jeu de piste, animation musicale par le groupe "Affaire jazzée", ont rythmé la journée.

De nombreux partenaires se sont associés : Parc Naturel du Haut-Jura, Conservatoire des Espaces naturels, Jura Nature Environnement, Amis de la rivière d'Ain, Fédération de chasse, EDF, société des Chutes de l'Ain. Exceptionnellement le parking de la Maison des cascades était gratuit. Et visiblement le message "L'eau est un enjeu majeur pour l'avenir de tous" est bien passé, puisque sur les visiteurs du jour extrêmement nombreux, beaucoup se sont arrêtés auprès des stands et des activités.

L'exposition "L'Ain, rivière vivante" sera présentée à la Maison des cascades jusqu'au 20 juin. Elle sera ensuite à Pont-de-Poitte du 22 juin au 12 juillet. Un concours photo est également proposé sur cette même thématique jusqu'au 31 août.

 

Plus d'infos sur le site : www.cpie-haut-jura.org


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Champignons : des razzias toujours aussi vénéneuses ?

Quand nos lactaires font des heureux… "Au départ, il n'y avait que 20 à 50 cueilleurs, aujourd'hui on en est à 400 ou 600 sur 25.000 ha".
Publié le 15/10/2018



Bloc-notes

USO

Publié le 05/10/2018

USO

Publié le 05/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales