Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Michel, entre histoire locale et ouverture sur le monde

  • Michel Louillet, entre histoire locale et ouverture sur le monde.
  • Michel Louillet, entre histoire locale et ouverture sur le monde.
  • Passionné par l'histoire locale, Michel participe aussi au tournage actuel "Le Médecin des Pauvres", produit par Cinémésis et les Balladins du Chateau.
Rencontre avec Michel Louillet, conteur, chansonnier maître-chanteur et guide-touristique...

Quelles ont été les opportunités qui vous ont amené à ces pluri-compétences ?
"Après 10 ans dans le bâtiment, puis 10 ans dans l'industrie, une mise au chômage m'a contraint à rechercher une autre voie. Voie que j'ai trouvée grâce à mon engagement associatif, et après une formation à Morbier, où j'ai appris le métier de guide-accompagnateur touristique. La passerelle entre ce métier et celui d'animateur est tellement étroite que j'ai sauté à pieds joints dans les deux domaines".

Aujourd'hui, quel est votre statut ?
"Après avoir été salarié dans des centres de vacances, en tant qu'animateur, et formateur au lycée de Morbier, j'ai créé mon entreprise "La Rue Lepuic" il y a 8 ans".

La Rue Lepuic, pourquoi ce nom ?
"Le Puic était mon surnom dans mes jeunes années haut-jurassiennes. J'ai donc imaginé cette Rue Lepuic qui nous emmène de l'endroit où nous sommes vers la destination de nos rêves, avec des moyens de transport comme le rire, l'humour et la joie de vivre".

Comment travaillez-vous aujourd'hui ?
"J'adore : mon métier est varié et enrichissant. Je fais du guidage touristique, et de l'animation. Je crée des spectacles tout public où je mixe chansons, sketches et histoire franc-comtoise. Je suis passionné par la Franche-Comté, notamment le Jura, par son histoire et ses légendes. Mon spectacle "Le maître-Chanteur" en est à sa 4e version. Et "Contes d'hier et chansons d'aujourd'hui" est aussi très apprécié dans les soirées. Bref, je travaille mais mon métier est un immense bonheur".

Quels sont vos projets ?
"Je me produis dans de nombreuses communes du Jura et du Doubs, mais j'aimerais développer mes spectacles dans certaines villes, comme Champagnole ou Saint-Claude. Sur le plan touristique, j'ai créé 2 nouveaux itinéraires, "Dinosaures et tremplins à ski" et "Baume-les-Messieurs et vin jaune", qui devraient satisfaire vacanciers et autochtones".

Que préférez-vous dans la vie ?
"Les rencontres avec des gens de tous horizons, les voyages. Le monde est immense, mais de notre côté de la lorgnette, nous le voyons avec un focus trop réduit. C'est pourquoi, j'aimerais faire le Tour du monde".

Pour conclure, votre citation préférée ?
"La seule erreur dans cette vie, c'est de ne pas essayer".

Contact : Michel Louillet / La Rue Lepuic
Tel : 03 84 25 29 66
Portable : 06 77 94 64 29
Mail : contact@laruelepuic.net
Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Cuisine : quatre mousquetaires jurassiens se distinguent

Et les meilleurs cuisiniers jurassiens sont...
Publié le 19/02/2018



Bloc-notes

LEDONIS

Publié le 19/02/2018

LOTO LE GRAND FAGUIER

Publié le 15/02/2018

CSL

Publié le 08/02/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales