Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Neurofeedback : le cerveau guérisseur


Améliorer son bien-être, sa santé physique et mentale, telle est la promesse du Neurofeedback dynamique. Apparu à la fin des années 60, cette méthode consiste à envoyer au cerveau une information sur son propre fonctionnement afin qu’il l’optimise selon sa propre norme. Rencontre avec Raymond Di Placido, praticien en Neurofeedback à Mouchard.

Raymond Di Placido, qu’est-ce que le Neurofeedback ?

C’est une technique issue des neurosciences qui permet d’améliorer le fonctionnement et les capacités du cerveau grâce à la régulation de son activité. Elle est basée sur une propension naturelle du cerveau à se réparer seul : la neuroplasticité. Cette technique est donc un système d’entrainement naturel du cerveau lui permettant de s’auto-corriger .

Le Neurofeedback utilise une forme d’électroencéphalogramme, un ordinateur et du son.

Au fur et à mesure des séances, le cerveau corrige ses propres dysfonctionnements, suivant ses priorités d’intervention, et il en résulte pour le bénéficiaire un bien-être physique et psychologique durable. Cette méthode n’est pas un traitement médical. Elle est non invasive et sans risque pour l’intégrité physique et psychique du bénéficiaire.

 

A qui est-il destiné ?

Le Neurofeedback convient à tout le monde ! Des enfants en bas âges jusqu’aux séniors. Il permet d’aider toutes les personnes en difficultés ou en souffrance, quelle que soit leur pathologie. Mais aussi celles bien portantes, qui aspirent au développement personnel, ou encore les sportifs, cadres ou chefs d’entreprise qui veulent améliorer leurs performances.

 

Quels sont les effets du Neurofeedback ?

Le Neurofeedback agit sur différents troubles physiques, cognitifs et émotionnels. Il soulage notamment :

Les troubles physiologiques : insomnies, migraines, douleurs et fatigues chroniques, acouphènes, bouffées de chaleur, vertiges, épilepsie, fibromyalgie, maladie de Parkinson, maladie de Lyme…

Les troubles de l’humeur : état dépressif, pensées négatives, manque de confiance en soi, hyperémotivité…

Les troubles anxieux : peurs, anxiété, phobies, crises de panique, stress post traumatique…

Les troubles du comportement : agressivité, colère, violence verbale et/ou physique, hyperactivité, impulsivité, addictions, burn-out…

Les troubles cognitifs : mémoire déficiente, manque de concentration, trouble de l’attention …

Les troubles de l’apprentissage : dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dysorthographie…

Le neurofeedback a été prouvé aussi sur l’accompagnement de l’autisme et diverses maladies neurodégénératives.

 

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure 33 minutes 30. Chez l’adulte en général cela passera par l’écoute de musique. L’idée est de mesurer l’activité électrique qui vient du cerveau. Quand nos neurones sont actifs, ils émettent de l’électricité que je vais mesurer à l’aide de capteurs. 2 seront placés sur le sommet de la tête, 3 sur l’oreille droite et 2 sur l’oreille gauche. Ces capteurs sont reliés à un boitier qui amplifie les signaux électriques émis par le cerveau et les dirige vers un ordinateur équipé d’un logiciel qui analyse 256 fois par seconde, tandis qu’une musique et un film est diffusé. Chaque fois que les signaux cérébraux indiquent la naissance d’une turbulence, le logiciel coupe le son brièvement. Cette microcoupure constitue le feedback. Sous l’effet de la surprise, le cerveau est incité à revenir au présent.

Il est important de savoir que les capteurs servent à capter et analyser et en aucun cas du courant électrique n’est envoyé au cerveau.

 

Pour découvrir cette méthode et ses bienfaits, n’hésitez pas à contacter Mr Di Placido pour prendre rendez-vous.

Renseignements : www.raydiplacido.wix.com/neurofeedback

Facebook : Neurofeedback Rochavi Jura

Tel : 06.21.34.40.32

Raymond Di Placido – 7 Avenue de la République – 39330 Mouchard


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales