Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Partenariat gagnant entre le lycée Montciel et l’association L.U.C.A.S

  • Les élèves du Lycée Professionnel de Montciel entourés de leurs professeurs de vente Richard Mastalerz et Patricia Dizy, du proviseur Brun et du Président de L.U.C.A.S, Dominique Joseph
  • Les élèves du Lycée Professionnel de Montciel entourés de leurs professeurs de vente Richard Mastalerz et Patricia Dizy, du proviseur Brun et du Président de L.U.C.A.S, Dominique Joseph
Une étude du commerce en centre-ville lédonien a été a mise en place, suite à la volonté du Proviseur du Lycée Professionnel de Montciel, Christophe Bois et du Président de l’association L.U.C.A.S, Dominique Joseph. Une belle occasion pour les élèves de BAC PRO COMMERCE de se confronter à la réalité du terrain.

Cette collaboration entre le lycée professionnel et cette association d’union de commerçants L.U.C.A.S a deux objectifs simples et précis : offrir aux jeunes élèves de Bac Pro Commerce, une formation acquise sur le terrain, en rencontrant un maximum de commerçants lédoniens ; et d’assoir la position de l’association Lons Union Commerçants Artisans Services, prouvant ainsi que cette association tient bien son rôle dans le commerce lédonien, depuis sa mise en place, il y a un an déjà.

Une action menée par des élèves en 1ère année Bac Pro Commerce

Cette action a été réalisée par un groupe de jeunes étudiants en première annéée de Bac Pro Commerce, lors du mois de juin dernier. Ce petit groupe de jeunes motivés ont mené des enquêtes en mode « face à face » par le biais de questionnaires auprès des commerçants du centre-ville de Lons-le-Saunier. Sur une distribution de 250 questionnaires distribués, 154 ont été administrés soit 62%. Cette enquête visait essentiellement les commerces de proximité du centre lédonien que ce soit des entreprises commerciales, des prestataires de services et des artisans avec un seul et même but : une attractivité du commerce local de Lons-le-Saunier.

Des résultats plutôt satisfaisants...

Sur les 154 personnes administrées, 37% sont déjà adhérents à la jeune association Lons Union Commerçants Artisans Services, ce qui veut dire que tout de même 97 personnes non adhérentes ont répondu au questionnaire des jeunes élèves du lycée professionnel de Montciel. Sur les personnes non adhérentes à l’association, une majorité ne connait pas encore l’association ou fait déjà partie d’autres associations, comme celle du Vieux-Lons, qui ne leur permet pas d'adhérer à L.U.C.A.S.
Ces questionnaires ont renforcé le Président Joseph dans sa volonté de continuer cette association de commerçants. Pour les personnes adhérentes L.U.C.A.S valorise le commerce local; leur permet de s’associer et de partager dans une certaine convivialité; offrant aussi une certaine représentativité par rapport aux collectivités locales; et apporte un soutien et des échanges.
Cette enquête a également permis au Président de se rendre compte qu’un certain nombre de personnes sont prêtes à s’investir dans l’association au travers d’une fonction au sein de cette dernière à 14% ; alors que 19% des questionnés ont des idées pour l’association et souhaitent les partager avec des membres du bureau; et que 7% sont prêts à être représentant dans leur rue. A la question sur le ressenti des résultats, Dominique Joseph s’est dit sans surprise.

Un projet reconduit pour l’année prochaine

« C’est une expérience enrichissante pour nous. Ça nous confronte à la réalité du métier » confesse un des élèves soutenu par son professeur de vente Richard Mastalerz « C’est leur métier de demain » ajoute-t-il.
Le Bac Pro Commerce permet aux jeunes de rebondir et c’est une solution avec des débouchés réels pour les années à venir. L’expérience sera renouvelée l’an prochain avec quelques ajustements pour essayer de recevoir davantage de réponses au questionnaire qui sera proposé aux commerçants lédoniens.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le Réseau régional RCube THD, à la rescousse de la fracture numérique

Un nouveau service "Très haut débit radio" pour les territoires ruraux Patrick Molinoz, vice-président du Conseil régional en charge du développement numérique des territoires, a récemment donné le coup d’envoi national du déploiement du Très haut débit régional « RCube THD » pour les territoires ruraux, aux côtés de Sébastien Soriano, président de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (l'ARCEP), des représentants de l’Etat et des élus du territoire, à Rouvray en Côte-d’Or. Le département du Jura pourrait lui aussi prochainement bénéficier de cette solution afin de pallier aux nombreuses zones blanches qu'il compte encore. Mais quand exactement ? Pour qui et comment ? Cela est une toute autre histoire...
Publié le 16/04/2018



Bloc-notes

CSL

Publié le 15/03/2018

RCL

Publié le 15/03/2018

LOTO

Publié le 15/03/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales