Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Reconnaissance des savoir-faire professionnels : 30 personnes reçoivent leur portefeuille de compétence

  • Malika Benaied, responsable emploi formation à la DIRECCTE
  • Malika Benaied, responsable emploi formation à la DIRECCTE
  • Les récipiendaires fiers de leur portefeuille.
  • Une remise de portefeuille
C'est dans les locaux de l'UD39-DIRECCTE, à Lons le Saunier, que 30 personnes travaillant dans le milieu protégé ou dans des structures d'insertion par l'Activité Economique, ont reçu leur portefeuille de compétence, obtenu dans le cadre de la Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels ( R.S.F.P.. )

La R.S.F.P. est un dispositif piloté par l'Afpa ( Association Formation Professionnelle Adulte ) et porté financièrement par la DIRECCTE ( Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation , du Travail et de l'Emploi ). Il permet à des personnes n'ayant pas de qualification dans le métier qu'elles exercent de faire reconnaître leurs compétences professionnelles. Elles sont évaluées dans les conditions réelles de leur métier par un binôme d'évaluateurs, composé d'un référent du dispositif et d'un professionnel.

Un moment privilégié pour les acteurs impliqués dans la démarche RSFP

Cette remise de portefeuilles, qui a lieu 2 fois par an reste un moment privilégié pour l"ensemble des acteurs impliqués dans cette démarche. Que ce soit d'abord pour les récipiendaires, qui voient leurs efforts pour acquérir une meilleure maitrise professionnelle reconnus. Ainsi que pour les accompagnants, conscients d'avoir apporté une garantie de professionnalisation à ce public en difficulté d'insertion. Ce portefeuille de compétence est aussi une reconnaissance officielle, puisqu'il est signé par le directeur régional du travail.

Un outil de valorisation des savoir-faire

Les métiers ciblés sont toujours des métiers d'exécution et ce sont ceux exercés dans les structures demandeuses. Les savoir-faire professionnels des travailleurrs handicapés et/ou des publics en insersion sont identifiés à partir des compétences observées dans le milieu ordinaire du travail. Ces compétences sont répertoirées dans des référentiels construits et validés par des professionnels.
Les personnes ont acquis un certain nombre de compétences professionnelles en travaillant dans les différents établissements. ces compétences sont énoncées dans un référentiel métier, déclare Patricia De Tonnac, consultante AFPA pour la région Franche Comté.
Et de conclure : " Pour chaque métier, il y a un certain nombre de compétences, de 4 à 13. Les personnes passent leurs activités à leur rythme, il y a une session par trimestre. Il est rare que que des gens aient un portefeuille complet. Ce dispositif est fait pour coller aux personnes et les valoriser".

Des professionnels sans qui rien ne serait possible...

C'est aussi grâce aux professionnels que ce dispositif peut réussir. Que ce soient ceux qui s'impliquent dans les référentiels construits et validés par eux, ou ceux qui comme Jean Luc Rebouilla, jardinier à Messia, prennent en stage les travailleurs pour leur faire profiter de leur savoir et de leur expérience.
Ce dispositif permet aussi à quelques-uns de rejoindre le circuit traditionnel du travail. Nous n'avons toutefois pas pu obtenir de chiffres précis les concernant.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le Réseau régional RCube THD, à la rescousse de la fracture numérique

Un nouveau service "Très haut débit radio" pour les territoires ruraux Patrick Molinoz, vice-président du Conseil régional en charge du développement numérique des territoires, a récemment donné le coup d’envoi national du déploiement du Très haut débit régional « RCube THD » pour les territoires ruraux, aux côtés de Sébastien Soriano, président de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (l'ARCEP), des représentants de l’Etat et des élus du territoire, à Rouvray en Côte-d’Or. Le département du Jura pourrait lui aussi prochainement bénéficier de cette solution afin de pallier aux nombreuses zones blanches qu'il compte encore. Mais quand exactement ? Pour qui et comment ? Cela est une toute autre histoire...
Publié le 16/04/2018



Bloc-notes

CSL

Publié le 15/03/2018

RCL

Publié le 15/03/2018

LOTO

Publié le 15/03/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales