Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Réflexion sur la création d’un second cimetière communal

  • Au cimetière de Champagnole, le nouveau Jardin du Souvenir comprenant vasque et puits a été inauguré en octobre 2014.
  • Au cimetière de Champagnole, le nouveau Jardin du Souvenir comprenant vasque et puits a été inauguré en octobre 2014.
Au terme de deux années de réflexion, la commission des affaires générale de la Ville de Champagnole, présidée par Véronique Delacroix a présenté deux avant-projets portant sur la création d’un deuxième cimetière communal. Explications.

Le cimetière actuel de Champagnole arrive au maximum de ses capacités d’accueil

C’est pour anticiper les demandes et pour faire face au vieillissement de la population que cette réflexion autour de la création d’un deuxième cimetière communal a été menée au sein de la commission des affaires générales comme l’expliquait Véronique Delacroix lors de la dernière séance du conseil municipal qui se déroulait le 27 juin dernier. « Depuis plusieurs années, le nombre de décès en métropole est en constante augmentation. Cette situation correspond au vieillissement des individus nés lors du baby-boom et est amenée à perdurer.

La commune de Champagnole n’est pas épargnée par le phénomène, et le cimetière, partagé avec les communes de Cize, Équevillon, Ardon, Sapois, arrive au maximum de ses capacités d’accueil ».

Le cimetière actuel est composé au total de 2 864 concessions dont 2 624 en pleine terre et caveaux et 240 concessions au site cinéraire. « À ce jour, et suite à différentes procédures de reprises, il n’y a plus de possibilité de créer de nouveaux emplacements », soulignait Véronique Delacroix. « Certains monuments, très vieux, semblent à l’abandon, mais il s’agit de concessions perpétuelles, qui ne peuvent être reprises ».


Deux sites sont envisagés pour la création d’un nouveau cimetière


Si une réflexion a eu lieu pour étendre le cimetière, il s’avère que les abords « libres » du cimetière, demeurent trop petits pour justifier une extension pertinente et utile. « Le site du « crassier » n’est pas exploitable en l’état car trop pollué », a détaillé Guy Saillard. « Quant aux terrains situés à proximité, les propriétaires privés ne se sont pas déclarés vendeurs ».

En conséquence, les membres de la commission affaires générales, ont proposé au conseil municipal la création d’un nouveau cimetière communal. Le premier site envisagé, sur une surface de 5 500 m² est situé rue de l’Égalité, à proximité du cimetière actuel, le long de la voie ferrée. La deuxième option se situe Chemin du Mont-Rivel sur une surface de 6 200 m². Chacune de ces deux options prévoit une capacité d’accueil de 450 tombes et de 600 emplacements cinéraires. Aucune information relative au coût du projet n’a été évoquée. Si le principe de création d’un second cimetière a été approuvé par les élus champagnolais, cette décision est soumise à l’autorisation du représentant de l’État dans le département.

 

Le cimetière actuel :


Différents travaux ont été effectués ces dernières décennies :

- Agrandissement du cimetière en 1982

- Installation des premiers columbariums et des emplacements cinéraires dès 1984

- Procédure de reprise de concessions en état d’abandon en 1989

- Installation de 10 caveaux sanitaires (« indigents ») en 2004

- 2ème procédure de reprise de concessions en état d’abandon à partir de 2010, terminée en 2014

- Nouveau jardin du Souvenir (vasque et puits) réalisé en octobre 2014
Il y a actuellement 42 emplacements disponibles en pleine terre ou caveau, ce chiffre peut être porté à 81 si des travaux d’exhumations sont menés. Il reste 36 cases au columbarium et 4 cavurnes au sol.

                  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Tour de France dans le Jura : immersion au cœur d'un dispositif rafraîchissant...

Sourires, légèreté et bonne humeur : bienvenue sur les à-côtés du Tour de France ! Plutôt que de ressasser l'aspect sportif de course, déjà décliné à maintes et maintes reprises par nos éminents confrères, nous vous proposons en ce lundi d'été, un éclairage frais et décalé de cette fameuse étape "100 % Made in Jura" qui restera longtemps dans les mémoires. Retour en images sur la caravane publicitaire et son fonctionnement millimétré, au cœur de la ferveur populaire qu'elle suscite à son passage...
Publié le 10/07/2017



Bloc-notes

FEU D'ARTIFICE

Publié le 07/07/2017

CONCERTS OYONNAX

Publié le 23/06/2017

TOURNOI FOOT PERRIGNY

Publié le 12/05/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales