Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Rencontre littéraire avec Framboise Poulet

  • Françoise Poulet s’inspire toujours de faits réels et de son expérience avec les enfants pour l’écriture de ses livres.
  • Françoise Poulet s’inspire toujours de faits réels et de son expérience avec les enfants pour l’écriture de ses livres.
  • 6 Petits Livres Rouges ont été édités et abordent tous des thématiques différentes à destination des adultes et des enfants.

Jeudi 6 avril, l’auteure Françoise Poulet – alias Framboise – recevait le public à la bibliothèque municipale de Champagnole. Après avoir expliqué sa démarche littéraire, cette ancienne enseignante de maternelle, fille de libraires, et passionnée de psychologie, souhaitait démystifier l’idée que ses Petits Livres Rouges sont des livres pour enfants. « Il s’agit de livres pour tous les âges de la vie », soulignait-elle.
Celle qui accorde une importance toute particulière à deux principes de Françoise Dolto « l’enfant est une personne » et « tout comportement est un langage », s’inspire toujours de faits réels et de son expérience avec les enfants pour l’écriture de ses livres.
Ces derniers sont complétés en fin d’ouvrage par une partie de réflexion qui permet aux lecteurs de disposer de conseils pratiques autour de la thématique abordée. Il est notamment question des secrets de famille et de la naissance dans La petite fille qui n’avait pas sommeil, du divorce dans Le rhume de hanche, de la mort dans Il est perdu mon papa, de la filiation dans Mon nom de famille, du déménagement dans La maison de mon papa, ou encore de la maladie dans Maman mets tes lunettes Roses.
Cette rencontre se clôturait en toute convivialité par les dédicaces et des échanges avec l’auteure autour du verre de l’amitié.

Informations :
Les Petits Livres Rouges sont disponibles à la bibliothèque municipale, dans les librairies de Champagnole ou encore chez l’auteure :
www.framboiseeditionsorange.blogspot.com ou au 06.84.86.87.70 ou par mail : framboise.editions@orange.fr  (12 € + 1€ si envoi).


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

2017 : l'année des serpents ?

La saison des amours bat son plein pour les reptiles La période de reproduction atteint actuellement son apogée. Les serpents doivent impérativement se chauffer pour s'accoupler, et sortent donc beaucoup plus de leur habitat naturel. C'est pourquoi nous pouvons ressentir, à tort, cette illusion d'en être envahis.
Publié le 19/06/2017



Bloc-notes

TOURNOI FOOT PERRIGNY

Publié le 12/05/2017

ACDTR

Publié le 12/05/2017

LA FRUITIERE DE LA PESSE

Publié le 12/05/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales