Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Requalification des Bourgs-Centres

  • La nouvelle configuration du Centre-Ville.
  • La nouvelle configuration du Centre-Ville.
  • "La Maison du Projet" au 9 rue de la Poyat à Saint-Claude!
  • Des explications sont fournies par les personnes compétentes.
"Oui, ça va bouger à Saint-Claude !"

Dans le cadre de l’appel au programme régional  de revitalisation des Bourgs-centres, dont elle a été lauréate avec 40 autres communes de la région, la ville de Saint-Claude mène depuis 2017 une étude de programmation, pour redynamiser son centre-ville. Pour cela elle bénéficie d’un financement régional de 750.000 €.

Des travaux importants vont avoir lieu à partir de l’été. Les plus grosses perturbations et les nuisances, vont toucher la réfection des réseaux humides, pour l’assainissement  et l’eau potable, et l’enfouissement des lignes téléphoniques. Ensuite ce sera la reprise complète, des trottoirs et de la chaussée par une remise à niveau efficace. Ils seront redessinés et remis aux normes de sécurité, et les terrasses de café seront établies à l’année. Par contre une vingtaine de places de stationnement passeront à la trappe, au grand dam de certains commerçants. Pour des raisons de sécurité, la rue du Pré artère principale de la ville sera elle aussi redessinée pour lui ôter son aspect rectiligne, avec des stationnements à droite et à gauche en alternance, et plusieurs ralentisseurs surélevés afin d’endiguer les vitesses excessives et dangereuses actuelles. Un mobilier urbain et un éclairage moderne par leds seront mis en harmonie avec cette nouvelle perspective de la rue.

Autres projets…

 

A cela il faut ajouter la revitalisation et l’aménagement des berges de La Bienne, menés en collaboration avec le PNRHJ. Et depuis les annonces faites par le 1er ministre le 15 décembre, la municipalité a déposé en préfecture au 15 février date fatidique, un dossier afin de bénéficier des subventions affectées à ce nouveau dispositif, intitulé «Cœur de Ville», soit 5 Millions € pour 240 élus.

Si la cité est retenue, cela permettrait peut-être de poursuivre une requalification générale avec la rue Mercière et la Place Louis XI et son mythique projet d’ascenseur reliant le bas, du haut de la ville…

Afin de tenir informés et d’échanger avec la population sur ces projets, un espace dit «Maison du Projet» a été ouvert par la municipalité au 9 rue de La Poyat, avec des permanences prévues sur 2 mois les vendredi après-midi et samedi matin.

A lever aussi, certaines craintes des habitants et commerçants qui se font jour, sur la durée des travaux, les nuisances occasionnées, la perte de places de parking, la baisse envisagée d’activité dans les commerces et les dédommagements prévus…

 

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Restauration, industrie, bâtiment recherchent candidats désespérément

Wanted candidats pour métiers en tension Les offres d’emploi ont bondi de +14,7% sur un an. Or, malgré les dizaines de milliers de chômeurs que compte notre région, nombre de postes ne parviennent à trouver preneur...
Publié le 17/12/2018



Bloc-notes

CONCERT NOVEMBRE 2018

Publié le 25/10/2018

OYONNAX RUGBY / ANGOULEME

Publié le 25/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales