Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Salins les Bains : des vœux participatifs

  • Gilles Beder et une partie de son conseil municipal.
  • Gilles Beder et une partie de son conseil municipal.
  • A chacun d'écrire son voeu.
  • Un voeu parmi d'autres.
  • Et un autre ...
  • Le projet Barbarine.
  • Les travaux dans les écoles
  • Trois esquisses du futur parc des Cordeliers dévoilées aux salinois.

Nombreux étaient les salinois vendredi 26 janvier à rejoindre la salle Notre Dame pour assister à la traditionnelle cérémonie des vœux. Quelle ne fut pas leur surprise. Pas de gradins, mais un attrape-vœux au centre de la salle. La municipalité a souhaité cette année revisiter cette tradition avec des vœux participatifs laissant les salinois s’exprimer sur l’avenir de leur ville. A chacun d’écrire son vœu « Salins, je te souhaite … » et le suspendre sur l’attrape-vœux.
Sur les côtés de la salle, de grands panneaux montraient les projets réalisés ou en voie de réalisation. Au fond de la salle, trois esquisses du projet du parc des Cordeliers étaient dévoilées en fin de cérémonie, esquisses sur lesquelles les salinois pouvaient émettre des remarques, souhaits, critiques « si possible constructives », précisait Gilles Beder avant de présenter une rétrospective de l’année écoulée.

 

Bilan 2017 et projets 2018


L’établissement thermal : un investissement de plus de 12,7 millions d’euros de travaux et de maîtrise d’ouvrage. 5,8 millions sont portés par le budget des Thermes et 6,2 millions viennent de subventions de l’Etat, de la région, du département et de l’Europe.
Une très belle réussite avec un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros et un bénéfice net de 326 000 € ; 2 610 curistes (400 de plus qu’en 2016) 55 000 soins (20 000 de plus qu’en 2016).

Pour l’année 2018, les Thermes attendent 3 000 curistes et à ce jour avant même l’ouverture 1 750 réservations sont déjà enregistrées.

 

Les écoles 

Depuis 4 ans, 312 000 euros ont été investis avec 40 % d’aides de l’Etat pour les 3 écoles : Chantemerle, Olivet et Voltaire, pour l’amélioration des conditions de travail des enfants et des enseignants.
« Nous consacrerons ce même montant sur les deux années qui viennent précise Gilles Beder, lorsque nous aurons fini ce mandat les écoles de Salins seront en parfait état. »

 

Le projet Salins 2025 

De bonnes nouvelles : « Devant notre volonté politique de mener à bien ce plan de revitalisation la Région vient de nous intégrer dans son plan régional de revitalisation et ce sont 750 000 euros de subventions qui nous seront octroyés sur les trois prochaines années » s'est félicité le maire.

Lequel terminait cette cérémonie sur un ton très optimiste :
« Salins avance et tourne progressivement le dos à cette fatalité qui avait gangrené les esprits parce que rien ne se fera sans vous les salinois, les anciens comme les nouveaux arrivants, parce que nous avons tous les atouts pour retrouver le chemin du dynamisme, parce que tous ensemble par amour de notre ville nous pouvons le faire, alors oui je nous souhaite encore une année pleine de projets et de volonté pour le bien de salins ».


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Traque à la délinquance autoroutière

Vigilance et répression Immigration, sécurité routière, stupéfiants, fraude administrative... Les services de l'Etat sont sur tous les fronts.
Publié le 21/05/2018



Bloc-notes

RCL

Publié le 21/05/2018

CHEZ TITOUNE

Publié le 21/05/2018

L'EDGAR

Publié le 21/05/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales