Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Une étape 100% Jurassienne sur le Tour le 8 juillet 2017

  • La Côte de Saptmoncel royaume  des camping cars
  • La Côte de Saptmoncel royaume des camping cars
  • La Côte de Saptmoncel royaume  des camping cars
  • Alexis Vuillermoz acclamé à Chevry
  • Raymond Poulidor encore le maillot jaune de la popularité
  • La montée de La Poyat à Saint-Claude comme des mobylettes
  • Chevry le pays natal de "Pikachu" Vuillermoz
  • Henry Terraux devant une baie de brassage capitale
  • Jeff Bernard au poste de commentateur
  • L'Arche d'arrivée un bijou de technologie
Un spectacle grandiose vu dans le monde entier.

 

Pour la 8ème étape du Tour de France 2017, la Grande Boucle a pris son envol de Dole dans une étape complètement jurassienne pour rejoindre la Station des Rousses, comme en 2010. Ainsi, le Tour a mis en lumière de nouveau cette année notre département dans sa diversité, avec la plaine en premier, puis notre belle région des Lacs, pour finir avec la non moins belle région des montagnes. Vous avez sûrement encore beaucoup d’images colorées dans votre tête, sans vous rappeler toutes les péripéties exactes de cette étape.


La 3ème compétition sportive mondiale la plus diffusée

Le Tour de France, nous rappelle Henri Terreaux directeur évènementiel pour l’opérateur téléphonique Orange, que nous avons rencontré à Lamoura, est la 3ème compétition sportive mondiale diffusée.
Plus de 100 chaînes de télévision, environ 80 radios, et 45 agences photos internationales le retransmettre dans le monde entier.
«Notre mission est comparable à celle d’un cirque, qui déménage tous les jours, mais avec des contraintes encore plus grandes. Il nous faut donc tous les matins raccorder près de 500 lignes téléphoniques, à un seul camion véritable central de toutes les communications».
«Notre travail, nous précise le Chef d’Orchestre Henri Terraux en quelques chiffres, c’est 12 tonnes de matériel environ, 21 étapes connectées en 4G peu importe le lieu, 26 camions relais pour renforcer la couverture mobile, 40 techniciens mobilisés pendant le Tour, et plus de 650 locaux, 100 kms de fibre optique, pour 6000 heures de diffusion dans le monde entier en direction de 200 pays concernés et enfin 1,4 million de connexions».
On croit rêver. De plus avec la technologie qui avance d’année en année, il faut anticiper beaucoup. Pour cela il faut imaginer dès maintenant quels seront les besoins du Tour dans 5 ans. Par exemple, l’arche d’arrivée des étapes, qui peut changer de hauteur très rapidement aussi, est un bijou technologique récent géré par Orange avec des caméras partout afin de définir avec une extrême précision le vainqueur et les temps réalisés par chacun des coureurs.
Cette collaboration sans faille avec Le Tour dure depuis plus de 20 ans, pour le bien-être télévisuel de tous. Nous avons pu voir ainsi sous toutes les coutures le régional de l’étape.

Pikachu, héro sur ses terres !

En effet Alexis Vuillermoz, le vainqueur d’il y a deux ans à Mur-De-Bretagne, licencié à Vél’ Haut Jura Saint-Claude a roulé sur des routes qu’il connaît bien, et devant des supporters jurassiens tous acquis à sa cause. Mais cette ferveur n’a pas suffi. Il a seulement eu un bon de sortie de la part du peloton, pour s’échapper un peu seul en traversant son village natal de Chevry en banlieue de Saint-Claude, qui lui avait réservé une haie d’honneur de «Pikachu».
Et après une montée échevelée de La Poyat devant une foule enthousiaste, c’est l’albigeois Lilian Calmejane au prix d’un effort final extraordinaire dans la Recula, car perclus de crampes, qui a franchi seul la ligne d’arrivée au pied des pistes de ski de La Serra. Une manche du Tour de France très appréciée d’un public venu en nombre sur tout le parcours.

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Tour de France dans le Jura : immersion au cœur d'un dispositif rafraîchissant...

Sourires, légèreté et bonne humeur : bienvenue sur les à-côtés du Tour de France ! Plutôt que de ressasser l'aspect sportif de course, déjà décliné à maintes et maintes reprises par nos éminents confrères, nous vous proposons en ce lundi d'été, un éclairage frais et décalé de cette fameuse étape "100 % Made in Jura" qui restera longtemps dans les mémoires. Retour en images sur la caravane publicitaire et son fonctionnement millimétré, au cœur de la ferveur populaire qu'elle suscite à son passage...
Publié le 10/07/2017



Bloc-notes

FEU D'ARTIFICE

Publié le 07/07/2017

CONCERTS OYONNAX

Publié le 23/06/2017

TOURNOI FOOT PERRIGNY

Publié le 12/05/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales