Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Une journée festive pour le passage de Tour de France dans la Perle du Jura

  • Les cyclistes étaient acclamés dans toute la Ville par plus de 6000 spectateurs!
  • Les cyclistes étaient acclamés dans toute la Ville par plus de 6000 spectateurs!
  • En fin de matinée, la foule des grands jours était en place pour le passage de la caravane publicitaire qui a mis l’ambiance dans les rues de Champagnole.
  • Une équipe de gendarmes spécialisés dans la prévention est intervenue afin de sensibiliser les spectateurs et surtout les enfants aux bons comportements à adopter lors du passage de la caravane et des coureurs.
  • Les associations champagnolaises étaient mobilisées pour cette journée sportive. Ici Champagnole Handball sur la Place Camille Prost.
  • L’ambiance festive dans la Cité Champagnolaise se poursuivait jusqu’en fin d’après-midi puisqu’un écran géant installé en plein cœur de ville permettait de suivre l’étape en direct.
Samedi 8 juillet, la Perle du Jura était au cœur de l’actualité sportive. La Grand Boucle traversait les terres jurassiennes et notamment la Ville de Champagnole qui s’est parée de jaune pour accueillir le 3ème événement sportif mondial.

Très tôt dans la matinée, tout était prêt dans la commune pour la traversée des coureurs mais aussi pour accueillir le public. Trois pôles d’animations étaient mis en place sur l’itinéraire avec de nombreuses buvettes, des points de restauration, des animations musicales et des jeux pour enfants. Les commerçants du centre-ville avaient eux-aussi décoré leurs vitrines aux couleurs du tour et étaient nombreux à proposer des animations à destination de leurs clients et des visiteurs.

Champagnole ville labellisée « Témoins de sécurité »


Parce que le Tour de France doit rester un évènement tout autant sportif que festif, la Gendarmerie Nationale adapte localement son opération « Témoins de sécurité ».
Depuis 2006, cette action nationale a permis aux gendarmes de former près de 5 millions d’enfants aux règles de prudence piétonne. Sur la 8ème étape du Tour, c’est la Ville de Champagnole qui a été retenue pour cette opération de prévention. Une équipe de gendarmes spécialisés dans la prévention s’est ainsi installée dans la commune afin de sensibiliser les spectateurs et surtout les enfants aux bons comportements à adopter lors du passage de la caravane et des coureurs. L’installation d’une « fan zone » - zone de prévention - a permis aux petits comme aux grands de participer au Tour sans prendre de risque.  Les spectateurs ont aussi pu échanger et partager ces moments avec les gendarmes présents.

Les spectateurs au rendez-vous

En fin de matinée, la foule des grands jours était en place pour le passage de la caravane publicitaire qui a mis l’ambiance dans les rues de Champagnole. L’ambiance était particulièrement belle en attendant les coureurs du Tour de France.
Juste avant leur arrivée aux alentours de 13h30, Clément Pernot, président du Conseil départemental du Jura accompagné de Christian Prudhomme – Directeur du tour de France – s’arrêtaient symboliquement sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Champagnole pour saluer les champagnolais.
Quelques minutes plus tard, les cyclistes étaient acclamés dans toute la Ville par plus de 6000 spectateurs.  Massé au bord des rues, le public aura senti le souffle de cette mythique course, qui a traversé pour la deuxième année consécutive la Ville. L’ambiance festive dans la Cité Champagnolaise se poursuivait jusqu’en fin d’après-midi puisqu’un écran géant installé en plein cœur de ville permettait de suivre l’étape en direct.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

175 bénévoles à la rencontre des Jurassiens les plus nécessiteux

« Il n’y a pas forcément plus de pauvres, mais ceux qui le sont, le sont encore plus » Coup de projecteur sur l'activité du Secours Catholique. Hélas, toujours en progression.
Publié le 20/11/2017

Atelier fabrication de bougies

Publié le 27/11/2017

Citroën C3 Aircross : nouveau rôle pour une nouvelle vie

Adieu au C3 Picasso, monospace familial qui a tant donné de sa personne sur les autoroutes des vacances ! Bienvenue au C3 Aircross qui adopte le style des SUV tout en imposant sa griffe originale ! Un nouveau venu qui redistribue les cartes entre Peugeot et Citroën.
Publié le 10/11/2017

Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales