Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Une journée pour accompagner les commerçants dans leurs démarches d’accessibilité

  • La matinée était réservée aux visites des commerces et l’après-midi au montage des dossiers.
  • La matinée était réservée aux visites des commerces et l’après-midi au montage des dossiers.
Dernièrement, la Fédération Jurassienne du Commerce, en collaboration avec la CCI et l’Union commerciale et artisanale de Champagnole, organisait une réunion à destination des commerçants et artisans du territoire pour la mise aux normes d’accessibilité de leurs magasins. Dix commerces étaient représentés.

La loi sur l’accessibilité promulguée en 2005, est entrée en application en janvier 2015. Tous les établissements recevant du public (ERP) sont donc concernés et les commerces n’échappent pas à la règle. Les commerces, hôtels, restaurants, cabinets libéraux, doivent s’engager dans une démarche de mise en conformité afin d’être accessibles aux personnes handicapées. Certaines sociétés pratiquent un démarchage agressif et laissent planer la menace d’une forte amende pour vendre des prestations présentées à tort comme obligatoires.

C’est afin de faciliter les acteurs commerciaux de la Ville dans leurs démarches que cette journée était organisée le 26 juin dernier à Champagnole en présence du responsable actions collectives commerces, à la chambre des métiers, Emmanuel Bredon, de la référente accessibilité de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Anne-Laure Mouget, et de Michel Dronier, Président de la Fédération Jurassienne du Commerce.

Dix commerçants s’étaient inscrits. La matinée était réservée aux visites des commerces et l’après-midi au montage des dossiers. Si la mise en accessibilité des établissements recevant du public peine à se mettre en place entre contraintes administratives, crainte des dépenses et manque d’informations, cette journée aura permis aux intéressés « d’être bien accompagnés, et ce jusqu’au bout de leurs démarches puisqu’à l’issue, les dossiers étaient prêts à partir en préfecture», souligne Martine Foucaut, de l’Union Commerciale. Une prochaine session est programmée ce lundi 10 juillet pour une dizaine d’autres commerçants.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales